Salariée depuis 2003, Karen Legal a pu rapidement évoluer pour aujourd’hui être en charge de la R&D au sein de l'unité de production Délices du Valplessis. Elle nous parle ici de son métier au quotidien et de la place de l’innovation chez Agromousquetaires.

Bonjour Karen. Tout d’abord, qu’aimez-vous dans votre métier ? Et dans le fait de travailler pour Agromousquetaires ?

Ce qui me plaît dans mon métier c’est d’être un service au contact de tous les autres services pour réussir le développement d’un produit. Assurer la faisabilité des produits, puis la production pour répondre aux attentes clients, et gérer le lien avec le service des achats pour que le produit soit économiquement viable.

Cette diversité dans les taches au quotidien, on la retrouve également dans les produits très différents que l’on est amené à travailler : des biscuits, des fruits secs, des crèmes, du chocolat, enfin des produits très variés en termes de nature et d’origine ainsi qu’au niveau des textures.

De quelle innovation produit depuis que vous travaillez chez Agromousquetaires gardez-vous le meilleur souvenir et pourquoi ?

Les cônes gourmands, sans hésitation. C’est un cône premium avec une gaufrette offrant un gros corps de sauce, des inclusions de crème et qui a d’ailleurs été présenté au Challenges des 100 nouveautés en 2011, avant d’être commercialisé en 2012.

Ce produit nous a rendus très fiers car d’abord c’est un produit « plaisir » comme on dit entre nous, c’est-à-dire, un produit gourmand, riche et puis surtout, c’est un produit qui a très bien marché. Pour ce projet, nous avions investi avec de nouvelles machines mises à contribution. C’était donc un vrai travail collectif, avec le service industrialisation et les fournisseurs pour développer des machines adaptées.

C’était donc clairement un produit dont le développement à impacté toute l’usine. Le voir ensuite en rayon avec de si bons résultats qu’aujourd’hui, nous le commercialisons encore, c’est une vraie fierté et un réel plaisir pour nous.

Pourquoi l’innovation semble avoir une place à part chez Agromousquetaires ?

Ce qui est très intéressant chez Agromousquetaires, c’est qu’étant présents sur 12 filières, nous sommes répartis sur plusieurs usines au sein d’un groupe mais chaque filière dispose de cellule R&D. Cela nous permet de beaucoup échanger avec les cellules R&D des autres usines. Ce relationnel est essentiel à notre façon de travailler au quotidien sur le développement des produits car il nous permet de trouver des solutions et de partager les tendances en devenir par exemple.

C’est pourquoi, pour nous, l’innovation est une valeur phare au sein du Groupement des Mousquetaires puisque les moyens investis et la place qu’occupe l’innovation dans l’organisation nous permet de proposer régulièrement des produits nouveaux à nos clients. A ce titre-là d’ailleurs, le Challenges des 100 nouveautés est vraiment la pierre angulaire de notre relation avec le marketing et le service commercial. En plus c’est un moment convivial et puis c’est challengeant, cela vient récompenser le travail fourni par les équipes.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus