Donner l’opportunité à de jeunes handicapés de se former et d’acquérir des compétences solides pour le futur, telle est l’ambition de ce partenariat local porté par quatre acteurs de la ville de Bagnols-sur-Cèze. Le Bricomarché, l’Institut Médico Educatif des Hamelines, la société Uni’Vert et le Greta du Gard s’engagent !

« Je souhaite remercier personnellement tous les élèves des Hamelines qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet ainsi que tous les salariés du Bricomarché qui s’investissent quotidiennement dans cette démarche », témoigne avec beaucoup d’émotion, Gaëlle Gentil, adhérente Bricomarché à Bagnols-sur-Cèze, lors du lancement officiel du partenariat, mardi 18 octobre 2016.
Cette dernière s’engage aux côtés de la société Uni’Vert, de l’Institut Médico Educatif des Hamelines et du Greta du Gard dans un partenariat en faveur de l’insertion par l’emploi des jeunes handicapés.

Un projet pédagogique innovant visant à améliorer l’employabilité de ces jeunes sur le marché du travail.

« L’idée de ce projet m’est venue à force de côtoyer différents secteurs d’activité (commerce, artisanat, éducation…), de connaître le potentiel et une partie des besoins de ces secteurs », déclare Eric Villansante, gérant de la société Uni’Vert, qui est à l’initiative de cette action éducative et pédagogique, au service de la formation professionnelle.
Pour lui, « la rencontre avec la nouvelle direction du Bricomarché a enclenché une nouvelle étape structurante dans le projet. Nous avons décidé de faire une démarche commune autour du service après-vente du magasin pour en faire un point fort de l’enseigne ».

Partenariat Bricomarché Bagnols-sur-Cèze
Partenariat Bricomarché Bagnols-sur-Cèze pour l'insertioni de jeunes handicapés

Un projet pédagogique complet pour l’intégration de jeunes handicapés

Pour cela, depuis mai 2016, le Bricomarché de Bagnols-sur-Cèze accueille, à raison d’une fois par semaine, trois élèves de l’Institut Médico Educatif des Hamelines. L’objectif est de les impliquer dans les projets internes du magasin. Des tâches diverses leur sont proposées :

  • gérer le SAV et l’espace « motoculture & espaces verts »,
  • participer au projet d’aménagement de l’atelier,
  • contribuer à la vie du point de vente et aux travaux de réaménagement qui commenceront fin octobre.

« J’ai souhaité ancrer notre présence dans le tissu local à travers une action valorisant les valeurs du Groupement des Mousquetaires et placer les rapports humains au cœur de mon entreprise. Dès le départ, j’ai été fortement séduite par le contenu du projet proposé par Monsieur Villasante, tant d’un point de vue social que pédagogique », explique Gaëlle Gentil. Ce projet est un prolongement naturel d’une politique globale de recrutement pour le Bricomarché.

Pour Jean-Claude Grimaltos, chef de service à l’Institut Médico Educatif des Hamelines, « l’espace de travail au sein du magasin de Bagnols-sur-Cèze permet de tester en conditions réelles leur adaptabilité, leur respect lié aux exigences du cadre de travail ».

Une chance pour ces jeunes de monter en compétences et de s’intégrer rapidement dans leur environnement de travail.

« Ce partenariat de proximité montre d’ores et déjà sa pertinence et les résultats sont très positifs », précise Béatrice Aznar, représentante du Greta du Gard.

Cette démarche a vocation à être étendue à l’échelle du Gard, voire dupliquée dans d’autres territoires avec le soutien d’entreprises privées, d’organismes de formation et/ou de structures d’insertion par l’économie souhaitant œuvrer pour l’insertion des jeunes présentant un handicap.

partenariat brico
Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus