Les Mousquetaires obtiennent la certification Iso 50001 pour deux de leurs sites en région parisienne.

Le parc de Tréville, siège social du Groupement des Mousquetaires situé à Bondoufle (91), ainsi que sa filiale dédiée aux services informatiques, basée à Montrouge (92), ont été certifiés Iso 50001, récompense de leurs performances en matière de management de l’énergie.

Ils suivent en cela Agromousquetaires, le pôle industriel du Groupement, certifié en 2014. Un audit énergétique devait être réalisé sur ces deux sites avant le 5 décembre 2015. Avec cette certification, Les Mousquetaires ont préféré aller plus loin.
Au programme : le passage aux LED de l’ensemble de l’éclairage, la régulation du chauffage et l’isolation des restaurants, l’isolation de l’hôtel et des toitures, mais surtout la sensibilisation des collaborateurs aux économies d’énergie.

Avec cette certification, qui a eu lieu en pleine Cop 21, le Groupement réaffirme ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
La suite est déjà prévue, avec une étude sur les moyens de baisser les consommations énergétiques des data centers du Groupement à l’occasion de leur renouvellement. Des recherches sont menées pour étudier l’impact de la façon de programmer sur la consommation énergétique des serveurs.

La DSI du Groupement désire également approfondir la démarche : « Nous allons nous pencher sur d’autres volets de cette norme – la gestion des déchets, par exemple – et approfondir notre stratégie de sensibilisation de nos collaborateurs et des prestataires aux économies d’énergie », affirme Annick Bodin, administratrice de la structure.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus