Née du partenariat entre Agromousquetaires et Saria France, Estener est la première unité de production de biocarburant avancé issu de graisses animales impropres à l’alimentation

Usine Estener Biocarburants Mousquetaires

Née du partenariat entre Agromousquetaires et Saria France, Estener est la première unité de production de biocarburant avancé issu de graisses animales impropres à l’alimentation à entrer en activité. Ce projet industriel majeur répond à un double enjeu, à la fois économique et écologique.

Economique, car il s’inscrit harmonieusement au sein de la filière viande française à laquelle il apporte un nouveau débouché de valorisation des coproduits, vecteur de compétitivité. Ecologique, car ce biocarburant innovant offre un excellent profil environnemental sans entrer en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale

Avec Estener, Agromousquetaires investit le secteur des biocarburants avancés et apporte une innovation majeure au marché français du biodiesel.

A travers ce projet industriel inédit, il ouvre une nouvelle voie de compétitivité pour sa filière viande en valorisant en carburant routier ses coproduits voués jusqu’alors à la destruction. En engageant avec son partenaire Saria Industries la construction d’une usine dans le bassin havrais, Agromousquetaires dote la France d’une production de 75 000 tonnes par an d’un biodiesel innovant aux performances environnementales reconnues.

L’usine représente aujourd’hui 27 emplois directs et une centaine d’emplois indirects. Elle a nécessité un investissement de 40 millions d’euros.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus