Investir dans une façade solaire inédite, c'est le pari fait par l'Intermarché de Lentigny (42). Fabriquée avec des technologies de pointe, elle chauffe, diffuse en temps réel la consommation d'énergie et se veut esthétique.

Les habitants de Lentigny ont découvert la nouvelle façade de leur Intermarché. Les grands panneaux décorés qui l’habillent ont de quoi interpeller les passants.
Grâce à un système aéraulique 100 % made in France conçu par l’entreprise Wileos®, cette façade solaire récupère l’air chaud pour le redistribuer à l’intérieur du magasin. Cette technologie fournit jusqu’à 50 % des besoins en chauffage du magasin. Elle permet de réaliser près de 30 % d’économie d’énergie.

 

Une façade solaire connectée

Ce dispositif innovant et interactif permet aux clients de suivre en temps réel, dans le magasin, la puissance instantanée, l’énergie déjà produite et les kilogrammes de CO2 économisés par l’Intermarché. Une manière ingénieuse d’impliquer les clients et de les sensibiliser.
En plus d’être économique et écologique, cette façade s’intègre parfaitement à l’environnement. Elle expose une série de 10 photos des environs de Lentigny, imprimées sur un verre organique selon un procédé breveté unique en France.

Cette façade a été mise en place dans le cadre de travaux d’agrandissement pour passer d’une surface de vente de 999 m² à 1 485 m². Une innovation qui s’intègre dans la démarche développement durable du Groupement des Mousquetaires en faveur des économies d’énergie.

Eclairage 100 % LED

Pour aller plus loin, le point de vente dispose d’un éclairage 100 % LED et d’une innovante station-service à éclairage autonome. Elle possède une borne de paiement en espèces et deux écrans digitaux LED qui diffusent des informations locales. La station de lavage haute pression utilise de l’eau osmosée et garantie une prestation de qualité. Enfin, un espace réservé aux camping-cars fait son apparition avec une aire de récupération des eaux sales.

Cet agrandissement a également participé à améliorer le confort d’achat pour les clients. Les rayons et les allées du magasin sont plus larges. Un nouveau rayon fromage fait la part belle aux produits locaux et régionaux. Les rayons traditionnels tels que la charcuterie et la poissonnerie sont valorisés grâce à de nouveaux services : la vente de plats cuisinés chauds à emporter ou encore la vente de poisson sous vide.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus