Immo Mousquetaires la foncière intégrée du Groupement des Mousquetaires a posé le 8 juillet à Abbeville dans la Somme, la première pierre de son plus ambitieux projet mixte. Cette programmation à 57 millions d’euros d’investissement consiste en l’aménagement d’un quartier entier de près de 50 000 m². L’ancienne friche industrielle qui accueillait jusqu’en 2008 la Sucrerie d’Abbeville, va se convertir en un vrai lieu de vie organisé autour d’un pôle commercial et d’un pôle logements.

En qualité de maître d’ouvrage, Immo Mousquetaires répond aux ambitions de la Ville d’Abbeville de la Communauté de Communes de l’Abbevillois, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Plus qu’un aménagement commercial, le projet de requalification de friche industrielle réfléchi et coécrit avec les élus consiste à reconstruire un nouveau quartier dans le prolongement du centre-ville. Erigée au centre du site et préservée comme témoin du passé, la cheminée de l’ancienne Sucrerie sera l’emblème de ce morceau de ville réhabilité. Installée en 1872 puis reconstruite après la seconde guerre mondiale, la Sucrerie d’Abbeville avait fermé en 2008 suite à une directive européenne visant à réduire la production sucrière.

La nouvelle offre commerciale du site prévoit :

  • 9 500 m² de surface de vente et un parking de 700 places
  • un Intermarché Hyper de 4 500 m² et son Drive
  • une galerie de services de 10 boutiques et une pharmacie équipée d’un service drive,
  • un Bricomarché de 3 500 m²
  • un pôle automobile avec un centre-auto Roady et des activités de type contrôle technique et spécialiste auto.

Le programme de logements est ambitieux  avec la création de 250 logements développés sous forme d’habitat collectif. La programmation mise sur la mixité de l’offre (accession à la propriété, logement conventionné…) et sur l’intergénérationnel. Dans sa logique de développement de services, Immo Mousquetaires a programmé un pôle médical et paramédical de 1 200 m² pour accueillir diverses professions libérales (médecins, kinésithérapeutes, infirmières, etc.).

Le tourisme et la culture ne sont pas en reste avec la construction d’un cinéma de 8 salles, l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants, des lieux de promenade et de convivialité aménagés sur 3 hectares, un parcours sportif et deux parcours didactiques et pédagogiques sur les thèmes du bien-être et du patrimoine. A noter une originalité du côté du parking d’Intermarché dont une partie sera convertible en espace de loisirs extérieurs aux heures de fermeture des commerces : terrain de tennis, de basket, piste de rollers et skateboard, etc. Pour parfaire l’offre touristique, trois restaurants sont prévus, dont l’enseigne Mousquetaires Poivre Rouge ainsi qu’un hôtel de 70 chambres à proximité.

L’aménageur Immo Mousquetaires et les élus de la zone ont opté pour des partis pris architecturaux et d’aménagement qui honorent la mémoire du lieu, qui font la part belle à l’accessibilité et aux modes de déplacement doux, et qui offrent une réelle qualité de vie aux futurs résidents et consommateurs. Parmi les choix remarquables : la création d’un front bâti de logements en première ligne, la création d’un boulevard urbain paysager, la création de points de vue qui valorisent la cheminée, le développement d’une circulation douce ponctuée par un parvis piéton, le choix de matériaux authentiques et contemporains : bois, cuivre, zinc, la plantation d’une palette végétale régionale ou encore l’organisation d’activités ludiques et sportives.

Pour les années à venir, convaincu que l’avenir est au multi-usage des lieux, Immo Mousquetaires en qualité de foncière et acteur de l’immobilier commercial, entend proposer le plus souvent possible une offre complémentaire de commerces, divertissements, habitat, et services.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus