Le 5 juillet, Le Moulin de la Chaume, situé à La Voulte-sur-Rhône (07) en Ardèche, est inauguré. Le site de production d'Agromousquetaires, qui fabrique des pains précuits surgelés, avait été détruit par un incendie accidentel le 28 octobre 2014.

A peine 18 mois ont été nécessaires pour reconstruire le Moulin de la Chaume. Entièrement détruite par un incendie d’origine accidentelle en octobre 2014, l’unité de production d’Agromousquetaires est inaugurée le 5 juillet 2016.

L’incendie du Moulin de la Chaume avait fortement marqué la commune, ses habitants et les salariés de l’entreprise. A l’origine d’une centaine d’emplois, l’usine est l’un des acteurs majeurs de l’économie locale. La solidarité a donc été de mise pour accompagner le personnel de l’unité de production dans cette épreuve. C’est comme véritable partenaire que les Moulins de Saint- Preuil, spécialisés dans la boulangerie industrielle et situés à Barbezieux-Saint-Hilaire (16), ont accueilli, pendant presque un an, 10 salariés volontaires souhaitant continuer à exercer. En parallèle, des formations professionnelles leur ont été proposées. Un soutien indéniable pour ces salariés qui retrouveront, dans leur intégralité, leurs emplois.

Moins d’un an pour reconstruire le Moulin de la Chaume

Les travaux ont débuté en mai 2015. En septembre, bâtiment clos couvert, l’installation du matériel à l’intérieur du bâtiment a démarré. Cela a permis, dès janvier 2016, les premiers tests sur les lignes de production des pains blancs crus et des pains spéciaux crus. Très rapidement, les tests des autres lignes de production ont suivi. Autant d’étapes qui ont permis une reprise progressive de la production en mars dernier et l’inauguration officielle du site en juillet prochain.

Un outil de production moderne

Ce projet de reconstruction, impliquant la modernisation des processus de fabrication, permet aujourd’hui au Moulin de la Chaume d’augmenter sa capacité de production de 20 %. Le Moulin va également élaborer de nouvelles recettes au plus proche des valeurs de la fabrication boulangère. Il fait le choix de travailler avec son propre levain. La garantie d’une qualité de produit au meilleur prix.

80 millions de pains chaque année

Le Moulin de la Chaume est un site de production d’Agromousquetaires spécialisé dans la fabrication de pains précuits et crus. L’entreprise produit chaque année 80 millions de pains sur quatre lignes de production. Elle commercialise cinq types de produits : pains blancs précuits, pains blancs crus, pains spéciaux précuits, pains spéciaux crus, et pains traditionnels sous la marque Campanière.

moulin-de-la-chaume-2
Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus