En soutien à la filière lait, Intermarché s’est engagée vis-à-vis de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (45), à acheter et à distribuer dans ses points de vente d’Île-de-France, le lait collecté dans trois fermes des Yvelines.

L’histoire a commencé, il y a environ un an, par une rencontre entre deux hommes qui partagent la même passion pour la course à pied. Le premier, Vincent Bronsard, est chef d’entreprise à l’Intermarché d’Orgeval et président de l’offre alimentaire d’Intermarché, le second, Jean-Michel Hennequin, est responsable d’élevage de la ferme de Viltain à Jouy-en-Josas. Ensemble, ils ont imaginé produire un lait équitable au cœur des Yvelines et distribué en Île-de-France. Leur idée : construire une filière locale d’approvisionnement inscrite dans un partenariat durable entre plusieurs acteurs économiques : producteur, transformateur et distributeur. Naturellement, ils ont été rejoints par deux autres fermes des Yvelines, la ferme de Grignon à Thiverval-Grignon et la ferme de Bissy à Bonnelles ainsi que par la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, à l’écoute de cette initiative vertueuse. Ainsi est né le lait d’Île-de-France.

Un partenariat en faveur du développement économique local

Depuis cet été, cette référence fait partie de l’offre permanente proposée par Intermarché, avec une exclusivité pour l’enseigne jusqu’au 30 septembre. Pour Intermarché, cette collaboration à l’échelle régionale permet de sécuriser l’approvisionnement de tous les Intermarché d’Île-de-France avec une offre de proximité. La commercialisation de ce lait collecté en Île-de-France permet en outre de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’origine du lait qu’elle consomme, de l’impact environnemental et de la qualité des élevages. Du côté des éleveurs et de la laiterie, ce partenariat offre un nouveau débouché aux exploitations en termes de volume mais également de prix.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus