Du 13 mai au 3 juin 2017, les clients de sept Intermarché du département du Tarn pourront faire un don lors de leur passage en caisse pour soutenir un producteur local, l’artisan-boulanger Fraismapain (81). Cette opération de financement participatif est organisée en partenariat avec l’association la Cagnotte des Champs, qui accompagne la transformation de l’agriculture française.

Une cagnotte disponible en caisse dans 7 Intermarché du Tarn

Du 13 mai au 3 juin, les clients des Intermarché participant* pourront faire un don de 1 euro ou plus à Fraismapain, lors de leur passage en caisse. Intermarché reversera l’intégralité de la somme récoltée et ajoutera 50 % en plus à la cagnotte. L’objectif est de collecter 5 000 euros pour financer l’achat d’un nouveau fournil, d’une nouvelle chaîne de production (pétrin, diviseuse, four…) pour pouvoir préparer des baguettes de pain bio sans gluten.

Soutien tarn1

Le financement participatif pour soutenir les producteurs locaux

La Cagnotte des Champs, association créée par deux jeunes ingénieurs agronomes, a pour objet d’accompagner la transformation de l’agriculture française, en perte de compétitivité. Elle organise des opérations de financement participatif pour soutenir les producteurs locaux dans la revalorisation de leur production (obtention de labels de qualité, conversion au bio…) et la transformation de leur exploitation. Dans le cadre du partenariat avec Intermarché, l’association a rencontré les producteurs tarnais pour sélectionner le projet le plus éthique, durable et pérenne. C’est l’artisan-boulanger Fraismapain (81) qui a été retenu pour son projet de création d’un laboratoire de fabrication de pain bio et sans gluten.

Une mobilisation pérenne et durable pour le « Mieux Manger » et le « Mieux Produire »

Intermarché, qui intègre déjà une large offre de produits locaux, s’engage également à distribuer dans les magasins partenaires la baguette de pain bio et sans gluten de Fraismapain. Un premier débouché en circuit court qui participera au succès du projet, à la réduction de l’impact écologique et qui permettra aux clients de mieux manger. A terme, l’objectif d’Intermarché est de développer des opérations similaires sur le plan national.

*Liste des points de vente Intermarché participant à cette opération : Lavaur, Graulhet, Le Séquestre, Castres-Lemeillé, Castres-Mendes-France, Gaillac et Labruguière.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus