Intermarché et Netto annoncent l’arrêt progressif de la commercialisation d’œufs de catégorie 3, issus de poules élevées en cage. En 2025, les enseignes ne vendront plus que des œufs issus d’élevages alternatifs. Un engagement fort dans une filière en pleine mutation.

Enseignes responsables et soucieuses du bien-être animal, Intermarché et Netto s’engagent à cesser progressivement la commercialisation d’œufs de catégorie 3, issus de poules élevées en cage. En 2020, tous les œufs de la marque Moisson proviendront d’élevages alternatifs (sol, plein air, Label Rouge et bio). En 2025, l’ensemble des œufs vendus en rayons seront issus de ces méthodes d’élevage (marques Netto, Top Budget et marques nationales). Cette initiative répond à une demande croissante des clients, de plus en plus sensibles aux conditions d’élevage et à la souffrance animale. « Notre ambition est de rendre le mieux manger accessible à tous : notre rôle de distributeur est aussi de proposer à nos clients un choix de produits qui corresponde à leurs attentes, tout en permettant aux filières agricoles de s’adapter à ces nouveaux enjeux », explique Jean-Marc L’Huillier, président de la Direction du développement durable du Groupement des Mousquetaires.

Une transition progressive vers les méthodes d’élevage alternatives

Cette démarche est mise en place en concertation avec la filière en pleine mutation. Elle sera déployée progressivement afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, tout en préservant la pérennité et la durabilité de la filière. D’ici 2025, les éleveurs disposeront de suffisamment de temps pour s’adapter aux nouvelles exigences et développer des méthodes d’élevage alternatives à la cage aménagée. Dans une démarche de progression continue, le Groupement est en train de revoir la durée de ses engagements contractuels avec les différents centres de conditionnement, afin de donner davantage de visibilité à moyen et long termes à l’ensemble des maillons de la filière.

Oeufs Intermarché
Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus