Sous l’impulsion de Mathieu Vallet, chef d’entreprise de l’Intermarché d’Etampes (91), en partenariat avec un fournisseur régional et un apiculteur, les Intermarché d’Île-de-France lancent une expérimentation de production de miel. Une démarche Producteurs et Commerçants qui soutient la filière apicole et sensibilise les consommateurs à la protection des abeilles.

Dès avril, 115 ruches au total ont été installées sur les toits de 23 Intermarché. L’expérience urbaine peut paraître insolite et pourtant les balcons et les jardins des villes offrent un écosystème équilibré et propice à un miel de grande qualité. Deux récoltes généreuses ont déjà eu lieu en juin et deux autres récoltes pourraient encore se faire d’ici la fin de la saison. Le « Miel de nos toits » sera commercialisé dans 78 Intermarché de la région parisienne dès le mois de septembre. Une référence de nougat, fabriquée à partir du miel par un fournisseur d’Eure-et-Loir, sera également commercialisée.

 

Soutien au développement économique des PME

L’initiative, portée par les entreprises citoyennes Mousquetaires, s’appuie sur une relation équitable entre les différents partenaires du projet. Elle illustre la posture Producteurs et Commerçants d’Intermarché.

 

Respect de la biodiversité

L’importance de la pollinisation, et du rôle des abeilles en particulier, est un thème cher aux Mousquetaires. En effet, le Groupement Les Mousquetaires, en partenariat avec l’association des Eco Maires, propose aux scolaires une animation pédagogique sur les enjeux du respect de la biodiversité.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus