Le Groupement des Mousquetaires a inauguré en mars un nouvel atelier de fabrication de steaks hachés à la SVA Jean-Rozé. Ce nouvel outil, plus performant, garantit la sécurité alimentaire des produits fabriqués. Reportage au cœur de l’usine d’Agromousquetaires.

C’est à Vitré, au plus près des abattoirs du Groupement, que le nouvel atelier de fabrication de steaks hachés a été installé. La qualité est au cœur du process des nouvelles lignes d’Agromousquetaires.

Yvan Fanget, directeur transformation de la SVA Jean-Rozé :

« Ici on fabrique ce qu’on appelle de la viande VBF, donc 100% muscle, ce qui oblige à utiliser de la viande avant 6 jours après abattage, avec un désossage assez rapide, et pas de congélation bien entendu, de la viande issue de la filière viande du groupe Intermarché. Après réception de la viande dans l’atelier, elle reste au maximum entre un jour et un jour et demi dans le frigo avant hachage et envoi vers les bases. Sur cet atelier on fabrique à 97% du 100% viande.  »

7 000 tonnes sont produites ici chaque année. Cette fabrication représente les deux tiers des volumes commercialisés auprès des Intermarché et Netto. À Tain, dans la Drôme, l’autre atelier de fabrication de steaks hachés frais d’Agromousquetaires fabrique l’autre tiers.

La sécurité alimentaire, la qualité et l’économie sont au cœur des préoccupations de ces ateliers. Des analyses libératoires pourront être réalisées sur les produits avant leur expédition. Les lignes sont équipées de contrôles de vision en continu depuis l’étiquetage jusqu’à l’expédition, afin d’assurer la conformité des barquettes.

La cadence de ces deux outils de production, à la pointe de la technologie permet à la SVA-Jean Rozé de fabriquer 500 000 steaks par jour.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus