Grand passionné de voile, Laurent Madères est, depuis dix ans, chef d’entreprise Netto à Gaillan-en-Médoc (33)

Portrait Laurent Maderes Adhérent Netto

“J’ai baigné dans le monde de la grande distribution. Mon père était directeur d’un Intermarché dans le Sud-Ouest. C’est un monde que je connais très bien”, explique Laurent Madères.

Pour autant, c’est vers le domaine de l’électronique qu’il oriente sa carrière. Mais après un BTS spécialisé à Bordeaux, il revient rapidement dans la grande distribution. D’abord dans une enseigne concurrente, c’est ensuite son père qui lui évoque l’opportunité d’une carrière Mousquetaires.

Il commence à l’Intermarché de Parempuyre (33) en tant que responsable rayon sec. “Une relation de confiance s’est vite installée. Je suis devenu directeur de magasin en 1994. Au cours de ces années, j’ai été formé sur l’ensemble de la gestion d’un point de vente.

J’ai pris conscience que je pouvais devenir moi aussi, un jour, chef d’entreprise. »

« D’autant plus que le modèle Mousquetaires me séduisait. Celui-ci permet une vraie liberté d’action. J’ai finalement obtenu l’agrément, avec ma femme, Servane, en 2005.”

Un nouveau point de vente Netto intégré au niveau local

Sitôt leur formation achevée, le couple s’implique dans plusieurs ouvertures de points de vente.

Alors qu’ils cherchent un terrain où s’installer, ils croisent la route de Pierre de Saint Vincent qui leur parle du projet d’Avensan.

“Pour gagner de l’expérience, nous l’avons assisté dans le montage général du point de vente.Dans le même temps, nous nous sommes positionnés rapidement sur le projet de création d’un Netto à Gaillan-en-Médoc. Nous avons déposé un dossier de CDAC. Le projet a mis du temps à se faire. C’est grâce au soutien de l’association de commerçants locale et des élus que nous avons ouvert le point de vente en 2007. L’implication dans le tissu économique et politique local est pour moi essentielle. »

Un Mousquetaire qui s’implique également dans la codirection du Groupement. D’abord aux approvisionnements, puis au publi-promo avant d’être, depuis deux ans, responsable Netto de la région Sud-Ouest. “Netto met aujourd’hui en place sa nouvelle politique commerciale. L’enseigne est attractive. À nous de continuer sur cette voie pour poursuivre notre développement.

L’homme est aussi et surtout un grand passionné de voile.

“Pour pratiquer la régate et diriger un point de vente, il faut, à mes yeux, une vraie cohésion d’équipe afin de s’assurer que le bateau arrive à bon port. Depuis plusieurs années, je suis heureux de nouer un partenariat avec le skipper Lalou Roucayrol, qui a participé à plusieurs transatlantiques, notamment la Route du Rhum. C’est une vraie fierté de voir le logo Netto à l’arrivée à Pointe-à-Pitre.”

.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus