Fin avril, l’unité de Production Le Moulin de la Marche, spécialisée en produits traiteurs à base de poisson, a obtenu haut la main la certification ISO50001 : aucun écart, aucun point faible n'ont été identifiés.

Cette certification matérialise une préoccupation de longue date du Moulin de la Marche concernant la performance énergétique.

En effet, les opérations et investissements menés depuis 2004 ont permis de diminuer régulièrement le ratio de consommation électrique par kg de produit fabriqué.

La mise en place de l’ISO 50001 a permis d’impliquer l’ensemble de l’entreprise. Des bonnes pratiques énergétiques ont été définies tant pour les ateliers de production (gestion des arrêts électriques et air comprimé aux pauses) que pour les bureaux (extinction des lumières, ordinateurs…), des suggestions pertinentes sont remontées du personnel permettant d’attaquer des sujets organisationnels sources de gain énergétique (notamment sur la partie fumage et nettoyage des fumoirs).

L’un des indicateurs de l’efficacité de cette démarche est le fait que, malgré l’agrandissement du site de près d’1/4, quasiment aucune  consommation supplémentaire d’énergie n’a été enregistrée par rapport à l’année dernière.

Quel est l’objectif de la norme ISO 50001 ? Cette norme  vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus