L'unité de production d’Agromousquetaires, basée à Vitré (35) et reconnue pour son expertise dans la fabrication de glaces et de desserts glacés, s’est vue attribuer le prix Energ’IAA 2016 par le magazine Process Alimentaire, le 8 mars à l’occasion du CFIA de Rennes.

L’Energ’IAA 2016 distingue une entreprise pour son engagement de longue date, dans le domaine de la performance environnementale. Ce prix, organisé en partenariat avec EDF Commerce Ouest dans le cadre de son programme Energie Bretagne Innovation, bénéficie du parrainage du Conseil régional de Bretagne et de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires.

Dès 2005, les Délices du Valplessis ont optimisé la production de froid grâce à une meilleure régulation et des phases de délestage. En 2009, les efforts se sont intensifiés avec l’installation de variateurs de vitesse sur les moteurs des compresseurs haute pression de la salle des machines. En 2014, les Délices du Valplessis se sont engagés dans la norme Iso 50 001 – Management de l’énergie, et l’ont obtenue en 2015. Associée à un plan d’économie en neuf objectifs, cette certification s’accompagne de mesures phares comme la comparaison des consommations réelles et théoriques sur six ans ou encore l’installation de la haute pression flottante sur les groupes ammoniac du site.

Les résultats sont probants. En 2015, la production de glaces a augmenté de 2 % tandis que la puissance électrique a baissé de 5 % (soit 600 kW).  « La performance énergétique s’inscrit parfaitement dans notre système de management Qualité-Environnement-Sécurité, lui-même drivé par notre politique développement durable », témoigne Patrick Lefranc, directeur général des Délices du Valplessis.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus