Orléans a accueilli, le 19 novembre, une nouvelle édition de l’Open Agrifood. A quelques jours de la Cop21, les Mousquetaires étaient présents pour participer activement aux échanges de ce forum collaboratif international axé sur l'alimentation.

Ce forum annuel citoyen a réuni près de 400 participants de la chaîne agroalimentaire mondiale. Organismes, entreprises, associations, distributeurs (dont plusieurs collaborateurs Mousquetaires), producteurs, transformateurs ou simples citoyens consommateurs ; tous étaient réunis dans un but commun : apporter des réponses concrètes sur les défis qui entourent l’alimentation de demain. Xavier Beulin, président de l’Open Agrifood, et Erik Orsenna, président d’honneur de l’Open Agrifood initiatives, animaient les débats.

Plusieurs réunions de travail, en amont de ces deux jours de forum, ont permis d’étayer certaines problématiques : l’attractivité des métiers de la chaîne agroalimentaire, les nouvelles attentes des consommateurs, la modernisation et l’adaptation des systèmes de production, de transformation et de distribution ou encore l’agroalimentaire 3.0. Des projets concrets ont émergé. Certains d’entre eux devraient aboutir, grâce au soutien de plusieurs acteurs présents.

Cette réunion collaborative a aussi permis de rédiger une note blanche à l’attention de Laurent Fabius, président de la Cop21.Trois priorités majeures ont émergé de ce document :

–    l’optimisation de la logistique et du transport
–    la lutte contre le gaspillage alimentaire
–    l’amélioration de la gestion des énergies et des ressources

Retrouvez la synthèse des échanges de cet Open Agrifood en consultant le site Openagrifood-orleans.org.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus