Le 2 mars, le nouveau mécanisme de rémunération en faveur de la filière porcine, a été officialisé chez Josselin Porc Abattage (56) entre Intermarché, Agromousquetaires et les éleveurs partenaires.

Les premiers contrats ont été signés en présence de Jean-Luc Allichon président Intermarché région Ouest, Yves Audo vice-président Agromousquetaires, Didier Duhaupand président Agromousquetaires, Laurent Cosperec éleveur à Priziac (56), Philippe Bizien président du groupe Aveltis et Michel Adam membre du groupe Prestor.

Intermarché et son pôle agroalimentaire, Agromousquetaires, se sont engagés à soutenir la filière porcine, assurant aux éleveurs un prix d’achat rémunérateur pouvant atteindre 1,50 €/kg face au cours actuel de 1,25 €/kg (prime comprise). Ce prix présente la particularité d’être indexé sur les fluctuations du coût de l’alimentation animale qui représente 65% du coût d’élevage d’un porc. Les Mousquetaires partagent ainsi avec les éleveurs, les risques liés aux évolutions des cours.

La contractualisation proposée sur une durée de 5 ans, garantit aux éleveurs un prix équitable et des débouchés durables pour la production. Elle permet en retour à Agromousquetaires, de sécuriser l’approvisionnement de ses abattoirs dans le Morbihan, à Josselin et la Guerche de Bretagne. Après la présentation de la mécanique des nouveaux accords, de nombreux éleveurs ont été séduits par le dispositif.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus