Installée depuis 1995 à Nogent-le-Rotrou, Les Manufactures du Château, spécialisée dans le conditionnement d’articles de bricolage et de quincaillerie, abrite depuis 2013 une entreprise adaptée aux travailleurs handicapés. Une première en France pour un groupe qui œuvre dans l’agroalimentaire.

L’Entreprise adaptée créée par Les Manufactures du Château – le spécialiste du conditionnement d’articles de quincaillerie – dans l’extension de son bâtiment, emploie onze travailleurs handicapés.

Des aménagements ergonomiques

30 % de l’activité de conditionnement et d’emballage ne pouvant pas être traités par les machines, il est nécessaire d’intervenir manuellement pour un certain nombre de tâches comme par exemple remplir d’éléments de quincaillerie des boites en carton. Tous les postes bénéficient d’aménagements ergonomiques. Le port de charges est limité, les postes assis sont favorisés.

L’objectif principal est de permettre aux salariés de cette nouvelle structure de retrouver une véritable identité professionnelle, d’acquérir une formation et de rejoindre d’ici deux à trois ans le milieu de production ordinaire. Les Manufactures du Château s’engagent à accompagner professionnellement et socialement ces travailleurs handicapés.

En novembre 2014, Les Manufactures du Château ont reçu le prix spécial du jury pour la création de leur entreprise adaptée, lors des Trophées régionaux « Entreprise et Handicap de la région Centre-Est ».

Les Manufactures du Château sont actuellement installées dans des locaux de  7 400 m² situés à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire). Ce sont 77 personnes en tout qui y sont employées. Chaque année, ce sont 14,5 millions de produits qui sont fabriqués aux Manufactures, sous 7 000 références, principalement pour les enseignes Bricomarché et Brico Cash.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus