Chez Monique Ranou, unité de production des Mousquetaires, plusieurs variétés de jambons sont élaborées puis distribuées chez Intermarché. L’intégralité de la viande utilisée est du porc français provenant des deux abattoirs bretons du Groupement des Mousquetaires.

Le saviez-vous ?

Très apprécié des Gaulois, le jambon figura sur la table des empereurs Romains dès le 3ème siècle avant Jésus Christ. Ce mets de choix était alors salé, fumé et huilé pour sa conservation. En 1475, les Chair cuitiers, qui ne vendent que de la viande cuite, s’attaquent aux cuisses de porc. Le jambon cuit était né et la France en deviendra le premier producteur.

A propos de l’unité de production Monique Ranou

Créée en 1960, la marque Monique Ranou est produite au sein de la Société Charcutière de l’Odet, ou SCO (nom adopté en 2010). Elle emploie 558 personnes sur 17 lignes de production, permettant la fabrication de 200 millions d’unités chaque année.

La sécurité et l’hygiène avant tout

Dès la réception des camions, une première étape de vérification de l’état sanitaire est effectuée. Les noix de jambon sont ensuite pesées puis des tests de PH et de taux de matière grasse sont effectués pour obtenir une qualité et une sécurité alimentaire optimales.

Suit l’étape de découpe, divisé en 5 postes, afin de conserver les parties les plus nobles. Le jambon est alors mélangé à de la saumure pendant plusieurs heures pour obtenir une bonne répartition et un résultat homogène. Les noix sont ensuite moulées sur des plaques de cuisson et passent dans une étuve. Après cuisson, toutes les étapes se déroulent dans une pièce stérile pour éviter toute trace de germe ou de bactérie. Les jambons sont alors démoulés et tranchés. Un contrôle de poids et de qualité des tranches intervient pour éliminer tout défaut. La mise en conditionnement est effectuée avec injection d’un gaz inerte pour éliminer l’oxygène et donc le développement des bactéries.

Qualité et traçabilité

A chaque étape du processus, des contrôles sont réalisés et la traçabilité est continue de l’élevage au produit fini, garantissant ainsi des produits irréprochables. Fabriqués en France par le seul distributeur producteur-commerçant, le jambon Monique Ranou est ensuite acheminé vers l’un des 1800 Intermarché.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus