Être maître de son avenir ? Telle est la proposition faite par le Groupement des Mousquetaires lors des Journées de la création d’entreprise qu’il organise. Ils songeaient à la franchise, à partir dans une aventure solitaire... ces entrepreneurs ont préféré s'immerger une journée dans le quotidien de chefs d'entreprise indépendants unis dans un grand groupe.

Arrivés à 10 h au Poivre Rouge d’Agde, les candidats à la Journée de la Création d’Entreprise sont particulièrement motivés. Les plus timides sont accueillis à bras ouverts par les dix chefs d’entreprise Mousquetaires présents pour l’occasion. Un café ou une viennoiserie à la main, ils échangent sur la vie d’un entrepreneur chez les Mousquetaires. Les dernières barrières tombent : les récits d’une vie ou d’un projet viennent répondre aux interrogations des candidats à l’entrepreneuriat. « Les quelques mois que nous avons passés dans le Bricomarché qui nous a accueillis pour notre intégration a été notre meilleure expérience », raconte Carole. La jeune femme et son mari finalisent leur formation Mousquetaires avant le grand saut.  La journée n’a pourtant pas encore officiellement commencé.

Des candidats à la création d’entreprise

10 h 45 : Les Mousquetaires présents se lancent dans une rapide présentation devant les 28 candidats à l’entrepreneuriat Mousquetaires. Parcours personnels, anecdotes… la présentation est rythmée par les rires et les applaudissements de la salle. Ensuite, chaque candidat prend la parole, explique son projet et ses motivations. Julie et Nicolas viennent de Marseille. « Je suis assistante de caisse chez Intermarché depuis maintenant cinq ans et nous avons aujourd’hui envie de nous lancer dans un projet commun et pourquoi pas rejoindre l’aventure Mousquetaires », témoigne Julie avec conviction. Puis les regards se rivent vers l’écran. C’est au tour des enseignes d’être passées au crible : nombre de points vente, spécificités, produits, parcours d’acquisition. Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge : autant de possibilités de création d’entreprise et de projets de vie.

Quelle enseigne choisir ?

« Pourquoi pas Roady ? L’enseigne semble idéale et répond à mes exigences : investir dans une enseigne prometteuse, proche de ses clients et qui me permettrait d’assouvir ma passion de l’automobile », se livre Gaël, chef d’atelier automobile dans une enseigne concurrente. Gaël, timide et réservé à son arrivée, se dévoile totalement lors de la visite du Roady de la zone Mousquetaires d’Agde. Après la présentation, les candidats visitent chaque enseigne Mousquetaires. Ils découvrent les caractéristiques et spécificités de chacune. Moteur qui ronronne, coup de marteau ou odeur du pain chaud, les entrepreneurs s’immergent dans le quotidien des chefs d’entreprise Mousquetaires.

Quelle formation pour devenir chef d’entreprise ?

Puis c’est lors du repas au Poivre Rouge que les premières impressions se dévoilent. Un moment de partage entre les candidats et les Mousquetaires. Néanmoins, certaines interrogations perdurent. En quoi consiste le parcours de formation ? Au bout de combien de temps acquière-t-on son point de vente ? Sommes-nous accompagnés à chaque étape ? Autant de questions auxquelles les candidats sont confrontés.

Des tables rondes par enseigne animent l’après-midi. Les candidats trouvent réponses à leurs questions.
La matinée a permis de conforter certains dans leur choix, pour d’autres, c’est une révélation. Après vingt ans de carrière en grande distribution et six années en tant qu’expatrié à Dubai, Malo veut construire son projet. Pour lui c’est décidé, ça sera Intermarché. Il est prêt à devenir Mousquetaire.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus