Le bateau La Trinité, copropriété de Scapêche, l’armement des Mousquetaires, a reçu sa bénédiction le 17 mars. L’événement, suivi par 280 personnes à Boulogne-sur-Mer, marque la mise en exploitation officielle du troisième bateau de l’armement Scopale.

Scopale : un modèle économique réussi

Stéphane Fournier, patron pêcheur étaplois, est désormais à la barre du nouveau navire polyvalent de la Scopale. La Trinité ressemble en tout point à ses deux prédécesseurs le Rose de Cascia et le Marmouset 3 mis à l’eau en 2017. Les trois navires financés à hauteur de 70 % par la Scopale (Scapêche, Les Pêcheurs d’Opale et l’armateur boulonnais Le Garrec) mesurent 19,20 mètres de long. Modernes et économes en énergie, ils sont armés pour différents types de pêches artisanales et côtières. Leur credo : pratiquer des pêches courtes en Manche Est et Mer du Nord et cibler des espèces saisonnières pour répondre aux attentes de leurs clients. Parmi ceux-ci, Intermarché, via son unité de production boulonnaise Capitaine Houat, achète en priorité les captures au prix du marché. Un débouché d’environ 15 % assuré pour le patron pêcheur, seul maître à bord.

Bientôt cinq bateaux pour la Scopale

Les trois bateaux de la Scopale sont autant de bonnes nouvelles pour la filière boulonnaise qui a vu, ces dernières années, partir de nombreux chalutiers vers des capitaux étrangers. Chacun des « triplés » pêchera environ 500 tonnes de poissons par an. Leur activité prospère sera complétée par deux bateaux supplémentaires d’ici fin 2018. Les coques des nouveaux sisterships Mercator et Manureva démarrent actuellement leur construction au chantier naval Manche Industrie Marine à Dieppe.

« Pêche durable 2025 »

En investissant dans de nouveaux navires en copropriété avec des artisans français, la Scapêche poursuit la modernisation de sa flotte et la diversification de ses méthodes de pêche, fidèle à son plan de progrès « pêche durable 2025 ».

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus