L’artisan pêcheur, José Leprêtre, a pris la mer lundi 17 juillet à la barre du « Rose de Cascia ». Ce premier navire, cofinancé par la Scopale, a reçu sa bénédiction le 13 juillet, lors de la Fête de la Mer, en présence du ministre de l’Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, Stéphane Travert.  

Moderne, peu énergivore et polyvalent, le bateau que la Scapêche l’armement des Mousquetaires, a contribué à financer via la Scopale, a créé l’événement auprès du grand public et de l’ensemble de la filière. Et pour cause, il symbolise la réussite d’une collaboration exemplaire entre l’artisan-pêcheur, José Leprêtre, la coopérative d’Étaples, Pêcheurs d’Opale, l’armateur boulonnais, Groupe Le Garrec, et l’armement des Mousquetaires.

Développement économique du port de Boulogne-sur-Mer

La cérémonie de bénédiction du « Rose de Cascia », qui s’intégrait dans le programme du salon « CAP sur les produits de la MER », a été l’un des temps forts de la Fête de la Mer, rassemblement maritime majeur de la Côte d’Opale. Accueilli par Sylvain Pruvost, président de la Scapêche, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, Stéphane Travert, a visité le bateau et encouragé le défi de l’innovation maritime : « Ce navire est symbolique à plusieurs titres. Il témoigne du dynamise du secteur et de la confiance dans l’avenir de la pêche française. Il résulte de partenariats qui ont permis de faire face à l’important besoin de financement que représente la construction d’un bateau neuf. Pour moi la recherche de tels partenariats est un élément déterminant dans la capacité de la flottille française à se moderniser. »  Le maire et ancien ministre de la Mer, Frédéric Cuvillier, a exprimé sa satisfaction de voir cette initiative participer au développement économique du port. 

Avec ses 19,20 mètres de long, le Rose de Cascia est armé pour différents types de pêche. À l’instar des deux autres bateaux de la Scopale « Marmouset III » et « La Trinité », actuellement en construction, le « Rose de Cascia » pratiquera une pêche de 48 heures en Manche-Est et en mer du Nord. Il ciblera plusieurs espèces côtières dans le respect des saisons. La capture des bateaux Scopale, dont une partie des volumes transitera par l’unité de transformation d’Agromousquetaires Capitaine Houat, approvisionnera en priorité les rayons marée des Intermarché et des Netto.

Bénédiction du Rose de Cascia, premier navire cofinancé par la Scopale -à Boulogne sur Mer - Fête de la Mer 13 juillet 2017

Scapêche diversifie ses méthodes de pêche

Pour la Scapêche, la mise en place de partenariats avec des pêcheurs, comme la Scopale à Boulogne-sur-Mer ou la Scapak en Bretagne, ainsi que le rachat et la transformation de bateaux s’inscrivent dans une stratégie de diversification des méthodes de pêche. Ce « plan de progrès pour une filière mer durable 2025 » permettra d’adapter l’ensemble de la flotte sur dix ans et l’abandon progressif de la pêche et de la commercialisation des espèces de grand fond.

Créée en 2015 à Boulogne-sur-Mer, la Scopale est une SAS détenue par la Scapêche (40 %), Pêcheurs d’Opale (40 %) et le Groupe Le Garrec, armateur boulonnais (20 %).  Construit dans les chantiers Manche Industrie Marine (Dieppe) et Padmos (Pays-Bas), le « Rose de Cascia » est le premier navire de la Scopale, armement de type coopératif dont la vocation est de financer des navires de pêche sous la forme de copropriété avec des artisans-pêcheurs.

Scopale : un partenariat gagnant – gagnant en faveur de jeunes patrons pêcheurs

La Scopale permet à de jeunes patrons pêcheurs de démarrer leur propre activité. En investissant dans ces navires en copropriété via la Scopale, la Scapêche bénéficie de l’accès à la ressource locale et aux poissons côtiers qui répondent à une attente grandissante des consommateurs. L’armement d’Agromousquetaires participe de la sorte au renouvellement de la flotte, à l’activité des ports et à la sauvegarde de la pêche française.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus