A l’occasion du Salon International de l’Alimentation, du 16 au 20 octobre à Paris, le Groupement des Mousquetaires est intervenu dans au sein d’un débat sur les modèles de distribution de demain.

Retour au Local ou migration totale vers le digital ? C’est l’une des questions qui fut abordée lundi 17 octobre lors du Salon International de l’Alimentation (Sial) au Parc des Expositions de Villepinte, lors du débat à propos des modèles de distribution de demain. Au micro de Jeanne Baron, trois intervenants étaient réunis : Olivier Dauvers, éditeur aux Editions Dauvers, Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France, et Jean-Michel Balaguer, responsable du Lab Mousquetaires.
Tour à tour, ces experts de la distribution ont échangé sur les grandes problématiques de l’avenir de la distribution comme la favorisation du circuit court, le bien manger, l’e-commerce, la vente en vrac ou l’utilisation du Drive. Ce dernier outil a d’ailleurs fait l’unanimité en s’imposant comme l’un des modes de consommation les plus prometteurs pour les clients comme pour les distributeurs.
Le Service Drive, disponible chez Intermarché, permet aux clients de faire leurs courses sur Internet et de venir les récupérer en points de vente ensuite, sans frais supplémentaires.

Raconter des histoires avec les produits

Au-delà des discussions sur les interfaces et la logistique, Jean-Michel Balaguer a tenu à rappeler l’importance pour les distributeurs de s’adapter a l’évolution des comportements des consommateurs. Pour y répondre, le Groupement des Mousquetaires devra être « capable de faire plus de choix dans les produits, d’avoir plus d’histoires à raconter et d’avoir une offre complète vis-à-vis du consommateur » sans le perdre dans une offre de produits trop importante et anonyme.
C’est dans cet esprit que le responsable du Lab Mousquetaires a tenu à mettre en avant le lancement de la gamme L’Essentiel, faite de produits simples, familiers et sans additif, et l’opération Sucres Détox qui propose des aliments avec 30 % de sucre en moins et une saveur intacte.
Respecter le client dans son quotidien et dans ses choix de consommation, c’est le plus grand défi de la distribution de demain.

Retrouvez toute les informations sur la participation des Mousquetaires au Sial.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus