La signature officialisant le rapprochement entre Bricomarché/Brico Cash et Bricorama a eu lieu jeudi 4 janvier 2018. Cette opération de croissance externe renforce, sur le marché du bricolage en France, la position de n°3 de la filiale Équipement de la Maison du Groupement Les Mousquetaires, ainsi que sa position de n°1 des indépendants dans ce secteur.

L’opération porte sur les activités françaises de Bricorama SA (opérant sous enseigne Bricorama) ainsi que des activités espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA.

La filiale Équipement de la Maison du Groupement Les Mousquetaires compte aujourd’hui, en France, 480 magasins Bricomarché, 26 magasins Brico Cash et 170 magasins Bricorama.

Après étude du dossier, l’Autorité de la Concurrence a donné son autorisation à ce rapprochement sous condition de cession de cinq magasins Bricorama et de rupture d’un contrat de franchise Bricorama.

Bricorama, Bricomarché et Brico Cash, trois enseignes complémentaires

Comme Bricomarché et Brico Cash, Bricorama porte la valeur de la proximité, avec un réseau complémentaire à celui des enseignes Bricomarché et Brico Cash.

Bricomarché et Brico Cash sont généralement implantées dans des zones rurales et semi-urbaines de moins de 50 000 habitants. L’enseigne Bricorama bénéficie, quant à elle, d’une implantation généralement plus urbaine, dans des villes de plus de 50 000 habitants.

La complémentarité des 3 enseignes, chacune répondant à une vocation différente et créatrice de valeur pour le client, permet de répondre à l’ensemble des besoins des bricoleurs, du néophyte à l’expert en passant par le professionnel.

Une dynamique de croissance positive pour les Mousquetaires

Cette opération de croissance externe est un levier majeur pour affermir et pérenniser l’activité bricolage du Groupement Les Mousquetaires. Elle permet aussi de renforcer le développement de ses enseignes, déjà engagées dans une dynamique de croissance organique, et de relever les défis de demain sur un marché en progression et fortement concurrentiel. Avec ce rapprochement stratégique, les trois enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama vont s’enrichir mutuellement et gagner en performance.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus