Une dizaine d'Intermarché des Bouches-du-Rhône se sont mobilisés pour la sauvegarde de la ferme aquacole de l’archipel du Frioul à Marseille. Le financement d’une éolienne était indispensable pour sauver cette production de poissons biologiques.

Avec la volonté de s’inscrire dans une démarche de développement et de soutien des producteurs locaux, les chefs d’entreprise indépendants des Intermarché des Bouches-du-Rhône ont réuni et investi 15 000 euros dans une éolienne pour aider la ferme aquacole Provence aquaculture du Frioul à Marseille.

Des points de vente acteurs du changement

En octobre 2016, la ferme aquacole a dû faire face à de graves problèmes d’oxygénation des bassins. La consommation de gaz par les poissons d’élevage présents dans les cages s’ajoutait à celle des poissons sauvages attirés par la présence de nourriture. Un manque d’oxygène considérable qui mettait en péril la survie de l’exploitation. L’acquisition de cette puissante turbine sous-marine a permis d’oxygéner davantage les bassins et de maintenir une teneur d’oxygène suffisante pour préserver le bien-être des poissons.

Soutenir cette ferme a donc été une évidence pour ces Intermarché des Bouches-du-Rhône « Cette action s’inscrit totalement dans une démarche d’engagement des Mousquetaires dans le tissu socio-économique local. Nous contribuons ainsi au développement économique des territoires sur lesquels nous sommes implantés, tout en favorisant l’essor de modes de production plus vertueux pour l’environnement », explique Serge Forte, chef d’entreprise de l’Intermarché de Venelles (13).

Implantée dans un environnement préservé et protégé, la ferme aquacole Provence aquaculture abrite un élevage de loups et de daurades biologiques. Acteur économique majeur de la région, la ferme de l’archipel du Frioul produit chaque année près de 60 tonnes de poissons. Commercialisés au poids de 400 grammes, les loups et daurades de la ferme aquacole Provence aquaculture évoluent et grandissent dans les 38 bassins que compte la ferme. Les clients des Intermarché de la région peuvent retrouver ces poissons biologiques dans leur supermarché.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus