Thierry Cotillard, président d’Intermarché et Netto, était sur France Inter samedi 20 février, dans l'émission d'Alexandra Bensaid, "On n'arrête pas l'éco" pour évoquer la crise actuelle des éleveurs.

Thierry Cotillard sur France Inter

Conscient des difficultés rencontrées par le secteur agricole, Thierry Cotillard a rappelé en début d’interview « aujourd’hui, la vraie difficulté pour l’agriculteur est de ne pas être rémunéré à la hauteur de ce qu’il devrait ». Le président d’Intermarché et Netto a pris position sur la crise agricole et a défendu des propositions concrètes pour sortir de l’impasse.

Dans ce contexte de crise, Thierry Cotillard a tenu à rappeler que le Groupement des Mousquetaires était aux côtés des agriculteurs : « Nous avons une posture différente des autres. Parce que nous sommes producteur commerçant. On a des abattoirs et une laiterie. On est donc en lien direct avec nos producteurs ». Preuve de l’engagement du Groupement, Intermarché était le dernier acteur du secteur à soutenir le volume de ses achats de viande de porc durant l’été 2015.

Face à cette crise, Thierry Cotillard s’est adressé aux pouvoirs publics et aux acteurs des filières agricoles pour trouver ensemble des solutions pérennes.

Une de ses propositions phares est la contractualisation afin de sécuriser les débouchés pour les agriculteurs ainsi que les approvisionnements pour les distributeurs et les industriels.  « Il faut une loi qui protège les acteurs et les filières », poursuit Thierry Cotillard.

Enfin, Thierry Cotillard propose un étiquetage systématique de l’origine géographique des produits carnés ce qui privilégierait implicitement les viandes françaises. Le président d’Intermarché et Netto ajoute que c’est «  à chaque distributeur de prendre sa responsabilité pour être très clair sur l’étiquetage ». Le Groupement des Mousquetaires a été le premier à apposer les logos « Viandes de France » et « Lait collecté et conditionné en France » sur nos produits à marque propre.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus