La flotte sardinière des Mousquetaires s’agrandit
avec l’acquisition du Jimorhan

Un sardinier bolincheur rejoint la flotte de la Scapêche

La Scapêche accélère son développement dans la pêche côtière et artisanale. Elle vient d’acheter le « Jimorhan », sardinier bolincheur de 16,95 mètres. L’équipage composé de sept marins pêcheurs est repris. Le « Jimorhan » spécialisé dans la sardine, l’anchois et le chinchard débarquera dans les ports de Bretagne Sud.

Ce navire construit en 2004 pêche selon la technique de la bolinche. Un filet tournant coulissant encercle rapidement le banc de poissons préalablement repéré qui est ensuite remonté à bord. Depuis 2010, la pêcherie de sardine de bolinche de Bretagne sud est certifiée MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable et bien gérée.

Quatre sardiniers bolincheurs

L’arrivée de ce bateau conforte la filière Mer des Mousquetaires. Il s’ajoute aux sardiniers bolincheurs (Tximistarri II, Mirentxu I et Face à la Mer) qui ont été achetés en copropriété avec des artisans entre 2010 et 2014. Cette flottille approvisionne en poissons bleus Capitaine Houat et Capitaine Cook, les unités de production d’Agromousquetaires.

La flotte de pêche des Mousquetaires compte désormais 23 unités et poursuit son renouvellement. L’an dernier, le « Bateau de peche Jean-Pierre Le Roch », chalutier de nouvelle génération,  est entré en service. La filière Mer des Mousquetaires a également investi dans la Scopale à Boulogne-sur-Mer, pour construire des navires de pêche modernes et économes en énergie.

flotte-bateaux-scapeche-intermarche
mirentxu-scapeche-intermarche-mousquetaires
Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus