Au sein d’Agromousquetaires, la filière Environnement Energie, regroupe les activités de traitement et valorisation des co-produits et déchets organiques issus des filières bœuf, porc et des partenaires.

Cornille

Valorisation matière de co-produits d’abattage

Mise en service : Septembre 2001
Activité : 130 000 T
3 lignes de production : graisse alimentaire, dégraissage d’os, graisse C3
Collecte de 18 abattoirs et ateliers de découpe en France
Effectif : 46 personnes

Save & Agrolog

Valorisation énergétique de déchets organiques / Collecte & Transport

SAVE
Mise en service : Juillet 2002
Activité : incinération et valorisation énergétique de 54 000 T (déchets organiques, boues d’épuration, co-produits) et 43 800 MWh (vapeur valorisée)
Taux de valorisation énergie : 60,6%
Effectif : 16 personnes

 

AGROLOG

Activité : transport de co-produits d’abattoir et déchets organiques
14 ensembles routiers
200 bennes de collectes
Effectif : 30 personnes

Estener

Valoriser pour demain

Avec l’usine Estener, le Groupement Les Mousquetaires a concrétisé en 2013 un projet unique et ambitieux qui a ouvert une nouvelle voie dans la fabrication des biocarburants en France. Les Mousquetaires ont en effet construit au Havre la première unité de production de biodiesel en France alimentée principalement à partir de graisses animales non destinées à l’alimentation.

Cette usine apporte ainsi une réponse convaincante pour l’utilisation de ces graisses, tout en ouvrant de nouveaux débouchés aux filières animales. Elle produit 75 000 tonnes par an de biodiesel qui est distribué dans les enseignes du Groupement Les Mousquetaires et commercialisé auprès d’autres distributeurs. Sur son site du Havre, l’usine Estener, étendue sur 40 700 m² (dont 4 000 m² de bâtiments) emploie 27 personnes, et offre un rendement de 96 %.

www.estener.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus