Nos clients sauront qu’ils sont chez Les Mousquetaires, dans des sites plus proches, plus durables, au cœur de la ville et du commerce.

Depuis 2005, différentes technologies ont été testées : orientation du bâtiment, matériaux de construction, éclairage, chauffage et ventilation, gestion du froid pour les points de vente alimentaires, bornes de chargement pour les véhicules électriques, conduite du chantier…

L’obligation de retour sur investissement, en complément de la performance environnementale, étant un critère clé d’évaluation, cette démarche a été accompagnée d’un processus de sensibilisation aux économies d’énergie de tous les acteurs de la construction au sein du Groupement.

Résultat : tous les nouveaux points de vente pourront être équipés de ballons d’eau chaude solaires, de stationnements végétalisés, de dispositifs de récupération des eaux de pluie, de détecteurs de présence. La charte « chantier propre » est également signée par toutes les entreprises qui interviennent lors de la construction d’un nouveau point de vente. Elle les oblige à mettre en place les moyens nécessaires pour réduire les impacts du chantier. Son application est vérifiée par des visites inopinées sur site.

De véritables ambitions en matière d’efficacité énergétique

Objectifs

  • améliorer la performance énergétique intrinsèque par la conception du bâtiment et le choix des équipements
  • améliorer la qualité de l’exploitation par un suivi permanent des consommations
  • sensibiliser les utilisateurs (salariés comme clients) aux enjeux de la maîtrise des consommations énergétiques
  • notre priorité : consommer le moins d’énergie globale possible
  • notre cible : diminuer de 25% la consommation des bâtiments neufs

 

Adhérent de l’Observatoire de l’Immobilier Durable

  • participation à la gouvernance de l’association : IMMO Mousquetaires est membre du collège «Grands Utilisateurs» (tertiaire, industriels, commerce)
  • participation au baromètre annuel des performances énergétiques et environnementales de l’immobilier tertiaire privé et public français
  • objectif : améliorer les performances de nos actifs en création dans le domaine du développement durable

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus