L’innovation est dans les gènes des Mousquetaires. Emmenés par Jean-Pierre Le Roch, fondateur du Groupement, leader charismatique et visionnaire, les Mousquetaires ont construit un groupe de distribution original et innovant par bien des aspects.

L'innovation mousquetaires 1

Une stratégie de distributeur et de producteur unique

Les Mousquetaires tentent un pari audacieux dès le milieu des années 70. Ils sont les premiers distributeurs à se doter d’un pôle agroalimentaire afin d’assurer leur indépendance d’approvisionnement. Une stratégie unique dans le monde de la grande distribution. Baptisé Agromousquetaires, ce pôle rassemble 62 usines et développe les marques propres du Groupement avec une démarche spécifique. Plutôt qu’imiter les marques nationales, les unités de production Mousquetaires font en effet le choix de l’innovation produits. Et pour cela, elles développent de multiples partenariats avec des PME. Parmi ces innovations, les premières saucisses micro-ondables de Monique Ranou (1999), le collant Infaillible d’Eldys qui ne file pas (2009), ou encore les Box de légumes proposées par Kerlys (2013).

L'innovation mousquetaires

Une approche commerciale innovante

Les Mousquetaires diversifient très vite leurs enseignes et déclinent leur modèle dans le bricolage, la restauration et les centres-auto. Surtout, dès le début des années 80, ils sont les premiers à proposer aux consommateurs de nouveaux outils pour acheter mieux et moins cher. Une approche innovante qu’ils continuent de développer aujourd’hui, notamment en facilitant le quotidien de leurs consommateurs via des applications smartphones (Choisir son vin avec Intermarché, etc.) ou en dialoguant avec eux sur les réseaux sociaux (Vive les bébés, Tous unis contre la vie chère).

L'innovation mousquetaires

Une réflexion sur l’organisation du travail

La politique d’innovation du Groupement se matérialise aussi par une véritable réflexion sur l’organisation, les process ou méthodes de travail dans les points de vente, comme dans les structures en amont (bases logistiques, usines, etc.). Conduite en partenariat avec des industriels, cette stratégie a abouti à la conception d’outils plus ergonomiques facilitant le travail des collaborateurs : roll de chargement des semi remorques, chariot facilitant la mise en rayon des produits dans les points de vente, etc.

Une émulation permanente autour de l’innovation

Les Mousquetaires développent leur dynamique d’innovation au travers de challenges internes qui mobilisent les chefs d’entreprise et l’ensemble des collaborateurs :

  • le Forum international de l’Innovation, un événement qui s’adresse aussi bien aux collaborateurs qu’aux adhérents du Groupement et dont les projets touchent autant aux innovations produits qu’aux services, ou à l’organisation,
  • le Challenge 100 Nouveautés qui met en compétition les nouveautés produits des usines du pôle Agromousquetaires,
  • le Grand Prix Innovations PME lancé par Intermarché qui fédère près de 80 PME fournisseurs sur des innovations produits.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus