Les Mousquetaires s’engagent quotidiennement pour relever des défis environnementaux et répondre aux attentes sociétales. Ils ont développé une organisation et un modèle unique dans l’univers de la grande distribution. Afin d’offrir aux consommateurs les meilleurs produits possibles, leur modèle repose sur des filières intégrées qui font des Mousquetaires des producteurs autant que des commerçants. En découle un périmètre de responsabilité élargi qui couvre la production et la distribution. Les Mousquetaires affirment leur ancrage local et participent au développement du tissu socio-économique des territoires dans lesquels ils sont implantés.

Une stratégie autour de trois axes

Grâce à une démarche de développement durable structurée, les Mousquetaires s’engagent à continuellement maîtriser leurs impacts sociétaux, environnementaux et sociaux.

picto demarche qualite mousquetaires

Construire une relation forte avec nos clients : les Mousquetaires ont l’ambition de proposer à leurs clients des produits plus sains, sûrs et de qualité.

Mais il y a également les hommes et les femmes qui les produisent, ceux qui les consomment, les écosystèmes dont ils sont issus et les territoires où ils sont transformés, consommés et recyclés.

A travers leurs filières, les Mousquetaires s’engagent donc sur les conditions sociales et environnementales de production, notamment par la mise en place de partenariats durables avec leurs fournisseurs et à travers une politique d’achats responsables.

A l’écoute des enjeux sociétaux et réglementaires, aux côtés de leurs fournisseurs et au contact de leurs clients, ils font progresser leurs produits et services pour une consommation plus responsable.

 

picto responsabilité sociétale mousquetaires

Porter une attention constante à nos collaborateurs : les salariés qui se sentent bien dans leur environnement professionnel travaillent mieux. La qualité de vie au travail favorise la motivation, la fidélisation et la productivité.

C’est pourquoi, au-delà d’une gestion efficace et cohérente des ressources humaines, le Groupement s’attache à porter une attention constante à ses collaborateurs.

Les Mousquetaires étendent leur engagement en matière de prévention des risques à toutes leurs activités, y compris la logistique et l’industrie, où la prévention de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail sont des priorités. Ils s’engagent de façon très concrète, avec des mesures adaptées à chaque contexte et à ses enjeux

Picto arbre environnement mousquetaires

Etre un acteur de proximité responsable : au sein de son siège opérationnel, dans ses directions régionales, ses unités de production, ses entrepôts logistiques et ses points de vente, ce sont au total près de 150 000 salariés qui vivent, travaillent et se déplacent chaque jour.

Le rôle du Groupement, et donc ses responsabilités, sont à l’échelle de ce territoires. Son ambition : maîtriser les impacts environnementaux, créer de la valeur et développer les liens sociaux en s’appuyant  sur une démarche de codéveloppement durable et d’adhésion aux principes de l’économie circulaire.

Découvrez nos engagements et le bilan des actions entreprises dans cette nouvelle édition.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus