Le Groupement Les Mousquetaires est présent au Portugal et en Belgique depuis 1991, en Pologne depuis 1997. Selon le modèle de ses enseignes françaises, il rassemble des chefs d'entreprise indépendants autour d'un même métier, celui de discounteur de proximité.

PLUS DE 3 500 POINTS DE VENTE EN EUROPE

Les Mousquetaires disposent d’un parc de 3 591 points de vente en Europe (au 31.12.2016)

Intermache logo mini mousquetaires

2 388 Intermarché,

dont 1 835 en France, 78 en Belgique, 232 en Pologne et 243 au Portugal

Bricomarché logo mini mousquetaires

649 Bricomarché,

dont 480 en France, 134 en Pologne et 35 au Portugal

Roady v2

150 Roady,

dont 119 en France et 31 au Portugal

DES ALLIANCES INTERNATIONALES

Pour améliorer le rapport qualité/prix des produits qu’ils distribuent, les Mousquetaires ont noué deux alliances d’achat internationales :

l’une dédiée aux produits de bricolage (A.R.E.N.A.), l’autre aux produits alimentaires (Alidis).

Map01

L’alliance A.R.E.N.A.

L’Alliance A.R.E.N.A. a été créée en 2000 et a pour mission, au plan international, de développer et de permettre la synergie des achats de produits communs à ses membres, dans l’intérêt de ses membres et d’en répartir les avantages. Au travers de sa branche Import, A.R.E.N.A. a développé de façon complémentaire, les solutions les plus économiques permettant à ses partenaires de s’approvisionner auprès de fournisseurs présents dans le monde entier, dans les meilleures conditions de prospection et d’exigence de qualité.

Découvrir les neufs alliés A.R.E.N.A.

  • Le Groupement Les Mousquetaires présent en France, Portugal, Pologne et Belgique.
  • ZEUS (Allemagne, Autriche, Luxembourg) : à l’origine de la création de l’alliance A.R.E.N.A, ZEUS représente plus de 500 points de vente implantés en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg
  • Jumbo-Markt AG (Suisse) : 2ème distributeur helvétique de bricolage, Jumbo appartient au groupe Maus-Frères et s’appuie sur un réseau de plus de 40 points de vente répartis essentiellement dans le nord de la Suisse.
  • Bricofer (Italie) : cette enseigne de bricolage s’appuie sur une soixantaine de points de vente intégrés ou en franchise.
  • Baucenter (Russie) : entrée dans l’alliance en 2012, cette enseigne est présente dans trois régions de la Russie : dans le nord-ouest (Kaliningrad), dans le sud (Krasnodar) et en Sibérie (Omsk).
  • Trest SCM (Russie) : entrée dans l’alliance en 2012, cette enseigne possède 49 magasins dans cinq régions de la Russie.
  • Dedeman (Roumanie) : ce distributeur a rejoint A.R.E.N.A. en 2013. Leader roumain dans la distribution de matériaux de construction et l’aménagement d’intérieur, il est spécialisé dans le bricolage et les matériaux de construction.
  • Groupe GRC (Thaîlande) : avec les enseignes Thai Watsadu, Home Works et Bann & Beyond, ce partenaire a rejoint l’alliance en mai 2014 et fait partie des cinq plus grands groupes thaïlandais.
  • Brico IO (Italie) : depuis décembre 2014, Brico IO a rejoint l’alliance. Il fait partie du groupe Marketing Trend SpA, filiale de Coop Lombardia et détient un réseau de 108 points de vente en Italie.
carte-europe-alliance-alidis-2015-NS

L’alliance Alidis

Créée en 2002, Alidis permet de massifier les achats alimentaires internationaux et de partager des savoir-faire. Alidis regroupe aujourd’hui trois réseaux de distributeurs indépendants. Outre le Groupement Les Mousquetaires, elle compte dans ses rangs :

  • Le groupe Eroski (Espagne)
  • Le groupe Edeka (Allemagne)
  • Colruyt (Belgique)
  • Conad (Italie)
  • Coop (Suisse)

Découvrir les alliés Alidis

  • Le Groupement Les Mousquetaires : Avec six enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady, Poivre Rouge), plus de 3 550 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 40,2 milliards d’euro en 2016, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Ils sont présents en France, au Portugal, en Belgique et en Pologne.
  • Le Groupe Eroski (Espagne) : La coopérative espagnole de la grande distribution est présente sur le marché avec ses hypermarchés Eroski, ses supermarchés Eroski/center, Eroski/city et Caprabo, ainsi que sa chaîne de parfumeries IF. Elle compte 1 897 points de vente et son chiffre d’affaires s´élève à 6,1 milliards d’euros.
  • Le Groupe EDEKA (Allemagne) : EDEKA, l’une des sociétés les plus importantes du marché de la distribution alimentaire en Allemagne, a rejoint ALIDIS en 2005. Ses quelques 4 000 commerçants indépendants sont les piliers du succès de la coopérative. La filiale Netto Marken-Discount fixe également des tendances qui sont couronnées de succès dans le secteur du discount. Avec ses 11 500 points de vente, le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 47,2 milliards d’euros.
  • Colruyt (Belgique) : Avec les quelques 420 points de vente dont le groupe est propriétaire et les plus de 430 points de vente affiliés implantés en Belgique, le Groupe Colruyt a réalisé en 2014/2015 un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros. Le grand distributeur est également présent dans le secteur de la restauration, la distribution de carburant, l’impression numérique, la gestion documentaire et la production d’énergie verte.
  • Conad (Italie) : Le groupe est composé d’un réseau d’hypermarchés, de supermarchés, de grandes surfaces et de magasins de proximité. Ses marques sont Conad et Sapori&Dintorni et le groupe s’est diversifié dans le secteur de la distribution de carburant avec plus de 30 stations essence ainsi que dans le secteur de la parapharmacie (avec plus de 100 points de vente). Conad compte 3 000 points de vente et réalise un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros. Il est présent en Italie, Albanie et Malte.
  • Coop (Suisse) : Le groupe compte un réseau de 2 170 points de vente et son chiffre d’affaires s’élève à 26,8 milliards d’euros. Le Groupe Coop exploite divers formats de points de vente dans le secteur alimentaire, non alimentaire et des services. Avec le Groupe Transgourmet, Coop est le second plus grand acteur de cash & carry et de commerce de gros en Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus