Les métiers de la logistique

Les métiers de la logistique

Les métiers variés de l’activité logistique du Groupement Les Mousquetaires

Les filiales logistiques du Groupement Les Mousquetaires regroupent plus de 8 600 collaborateurs.

  1. Accueil
  2. Nos Filiales
  3. Logistique
  4. Les métiers de la logistique


Au sein du Groupement Les Mousquetaires, les métiers de la logistique se partagent entre fonctions supports et équipes opérationnelles.

L’approvisionnement, le garant de la disponibilité des marchandises

Les approvisionneurs au sein d’ITM LAI assurent l’optimisation des stocks sur les plateformes logistiques en suivant les prévisions des ventes mais également en tenant compte des capacités de réception et de stockage.

Ils sont les garants du taux de service des points de vente, et assurent le suivi des flux des produits.

Les équipes approvisionnement exercent leur activité sur un périmètre national, régional et local pour tous les produits régionaux.

L’exploitation, le cœur de métier de la logistique

Réception, stockage, préparation des commandes et optimisation du remplissage des semi-remorques constituent le quotidien des métiers de l’exploitation. Les équipes assurent la fluidité de la chaîne logistique, de la réception des produits à la livraison en points de vente. Pour cela, elles s’appuient sur un sens aigu du management, du travail en équipe, de l’organisation, et avec une forte réactivité.

ITM LAI s’applique à mettre en place des outils toujours plus performants, intégrant des process technologiques afin d’optimiser les flux de marchandises, tout en améliorant les conditions de travail.

Le transport

Dès l’origine, la logistique des Mousquetaires s’est posée en précurseur en créant sa propre flotte de transport routier. Cette flotte est constituée aujourd’hui de 1 600 semi-remorques, de chauffeurs et de partenaires composés de tractionnaires indépendants qui livrent chaque année plus de 889 millions de colis.

Afin d’optimiser les tournées de livraison, les équipes transport sont dotées d’outils informatiques modernes et efficients.

L’objectif d’ITM LAI est de diminuer son empreinte environnementale en mettant en place de nouvelles technologies moins polluantes.

Les fonctions support, coordinatrices de la chaîne logistique

Les équipes opérationnelles travaillent en étroite collaboration avec les fonctions support (ressources humaines, QHSE, technique, projets, informatique, contrôle de gestion…).

Essentielles au bon fonctionnement de la chaîne logistique, les fonctions support sont au croisement de tous les enjeux stratégiques : productivité, certification de services, nouvelles technologies, amélioration des conditions de travail, développement durable