Les Mousquetaires, acteurs engagés en faveur du développement durable

Les Mousquetaires, acteurs engagés en faveur du développement durable


Concrètement engagé en faveur du développement durable, le Groupement Les Mousquetaires pilote une démarche qui implique toutes ses enseignes, ses adhérents, ses collaborateurs, ses partenaires et même ses clients.

Pour l’avenir, l’ambition du Groupement est de s’imposer comme une entreprise responsable de production, de distribution et de consommation durables.

Le Groupement Les Mousquetaires fête ses 50 ans en 2019.
De tout temps, notre groupe s’est comporté comme un acteur de la distribution responsable et engagé.

Les intuitions que le Groupement a développées depuis 1969 sont tout à fait en phase avec l’ambition initiale du développement durable.

Le Groupement a en effet prouvé sa capacité à déployer un projet économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. 

Défendant une approche pragmatique, le Groupement fait vivre le développement durable au sein de son organisation et autour de lui, grâce à son implantation unique au cœur des territoires.

Ainsi, avec 9 enseignes, 3 101 chefs d’entreprise, plus de 4 000 points de vente en Europe, plus de 60 usines de production agroalimentaires toutes implantées en France, 150 000 collaborateurs et une activité qui impacte le quotidien de nombreux Français, le Groupement Les Mousquetaires assume une responsabilité particulière de distributeur et de producteur.

Une Direction développement durable active depuis 2010

Depuis 2010, la Direction développement durable s’attache à concrétiser l’ambition du Groupement :
se développer de manière responsable et promouvoir des modes de vie durables, au travers de leurs rôles de distributeur, de producteur, d’employeur et d’acteur engagés dans leurs territoires.

Concrètement, le stratégie développement durable des Mousquetaires s’appuie sur 3 piliers :

  • construire une relation forte et durable avec nos clients
  • porter une attention constante aux collaborateurs
  • être un acteur de proximité responsable.

Construire une relation forte et durable avec nos clients

Dans nos points de vente, nous avons l’ambition d’offrir à nos clients les produits les plus sains, les plus sûrs et de la meilleure qualité.

Nous nous appuyons pour cela sur l’excellence de nos filières de production et sur la démarche qualité de tous nos points de vente.


Nos engagements :

– Proposer à nos clients  des produits à marque propre plus sains, sûrs et de qualité vendus dans des points de vente responsables

– Développer avec nos unités de production et nos autres fournisseurs de marque propre des   filières d’approvisionnement transparentes et responsables.

Etre un acteur de proximité responsable

Création de valeur, maîtrise des impacts environnementaux, liens sociaux ou encore économie circulaire : telles sont les thématiques concrètes sur lesquelles le Groupement les Mousquetaires s’engage en tant qu’acteur de proximité.

Autant d’actions qui tendent toutes vers un objectif ambitieux : réduire drastiquement l’empreinte environnementale de notre activité.


Nos engagements :


– Souscrire aux principes de l’économie circulaire pour agir sur tous les impacts environnementaux de l’activité des Mousquetaires, depuis la production d’énergie jusqu’au traitement des déchets.

– Contribuer à la création de richesses et d’emplois grâce aux usines, bases logistiques et leurs enseignes réparties sur le territoire français.

– Redynamiser les centres-villes, valoriser les productions nationales, soutenir la création d’entreprises dans les territoires.

Porter une attention constante aux collaborateurs

Notre plan « Employabilité, développement des carrières et des compétences » donne la priorité au bien-être des salariés et à leur évolution professionnelle.


Nos engagements :


– Déployer un plan d’action structuré autour de la prévention des troubles musculo-squelettiques, des risques psycho-sociaux et de la pénibilité au travail.

– Améliorer la qualité de vie au travail, notamment dans les filiales où les salariés sont exposés à de nombreux facteurs de pénibilité.

– Faire évoluer les salariés et optimiser leur employabilité en développant leurs compétences et en leur proposant des opportunités d’évolution, au sein des différentes filiales du Groupement.

Ensemble pour le climat

Créé par 15 enseignes du retail français engagées au sein du Club Génération Responsable, « Ensemble pour le climat » est le premier événement national de mobilisation et d’action en faveur du climat.

Du 1er au 15 juin 2019, l’opération a sensibilisé collaborateurs, consommateurs et citoyens à travers diverses actions organisées dans les 15 000 points de vente des enseignes participantes (et en ligne sur le site pourleclimat.com).

Au cœur de l’action, quatre enseignes du Groupement Les Mousquetaires se sont mobilisées dans cette opération nationale : Intermarché, Bricomarché, Roady et Poivre Rouge.

Nous avons un véritable challenge à relever : devenir un acteur engagé sur le territoire pour le climat, pour le bénéfice de la santé, du mieux-vivre et la préservation d’un monde meilleur pour les générations futures. Tous ensemble pour le climat, chefs d’entreprises, collaborateurs et clients.

Jean-Marc L’Huillier, président de la direction développement durable
du Groupement Les Mousquetaires

Avec « Ensemble pour le climat » , chacun a les clés pour agir et s’engager dans son quotidien.

Préparer un monde de demain plus respectueux de l’environnement, c’est aussi être un acteur de la transformation sociétale en agissant en tant que commerçant responsable engagé dans les territoires.

Tel est le challenge que veut relever le Groupement Les Mousquetaires.

Zoom sur le photovoltaïque


En 2018, le groupement des Mousquetaires a décidé d’agir en faveur du développement de l’énergie solaire en France, dans le cadre du plan « Place au soleil » lancé par le ministère de la Transition écologique. Plusieurs engagements ont été pris dans ce sens, tels que :

– la réalisation d’un diagnostic et terrains du groupe pour examiner la possibilité d’installer du solaire photovoltaïque

– l’implantation d’ici 2023 de 500 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et ombrières de parking, et de 1 500 bornes de rechargement pour voitures électriques

– l’installation du photovoltaïque sur toutes les nouvelles constructions.

Le choix du mieux-manger

Intermarché agit concrètement en faveur du « mieux-manger ». L’enseigne développe chaque année des produits en modifiant les recettes pour diminuer la teneur en sucre, sel et matière grasse, supprimer des ingrédients controversés tout en gardant une perception sensorielle optimale.

  • Dès 1998, Intermarché a été l’une des précurseurs dans le bio et propose aujourd’hui près de 3 500 références bio toutes marques confondues.

  • Dès 2008, les Mousquetaires ont mis en place le Nutri-pass, le premier dispositif d’étiquetage nutritionnel coloriel en France.

  • Le Groupement a été le premier à signer la charte Nutriscore qu’il appliquera sur plus de 900 recettes en 2019.

  • Une charte des achats responsables comprenant 15 engagements, déclinés selon les secteurs et les produits, est en cours de signature par l’ensemble des fournisseurs d’Intermarché.

  • Le Groupement Les Mousquetaires a adopté la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). L’obejctif est de créer, dès 2019, une gamme de pain et de vins HVE.

La responsabilité sociétale

Chez Bricomarché, l’engagement social et environnemental du Groupement se concrétise à travers diverses actions :

  • Près de 7 000 produits à marque propre sont soumis à une démarche qualité rigoureuse.

  • L’enseigne privilégie au maximum le made in France : la marque McKenzie commercialise 32 références qui sont fabriquées par une PME de l’Yonne.

  • La marque Jardibest, avec sa « signature végétale », soutient la filière horticole de l’hexagone, en partenariat avec des horticulteurs et pépiniéristes français.

  • Plusieurs points de vente Bricomarché et Intermarché testent actuellement WiiGo, un robot capable de supporter une charge de 40 kg.
Les Mousquetaires s’engagent dans la Haute Valeur Environnementale

Les Mousquetaires s’engagent dans la Haute Valeur Environnementale


En 2019, Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, s’engage dans une démarche d’accompagnement de ses partenaires grâce à l’agroécologie avec le label Haute Valeur Environnementale (HVE).

Pour commencer, deux filières pilotes sont concernées : le blé et le vin.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette démarche volontaire mise en œuvre par les viticulteurs et les agriculteurs vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement.

Cette certification permet de réduire au maximum l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement en favorisant la biodiversité, la réduction des pesticides, la gestion raisonnée de l’eau et de la fertilisation.

Initiée en 2012, la certification contribue à la valorisation de la démarche agroécologique.

Elle répond également à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faibles impacts environnementaux et issue d’une production responsable.

Zoom sur l’agroécologie

L’agroécologie est fondée sur une approche intégrée qui remet l’agriculteur et l’agronomie au centre des pratiques professionnelles. Chaque exploitation agroécologique respecte des principes communs et liés entre eux :

– Être moins polluante et préserver la biodiversité.

– Être économe en ressources, notamment en intrants : les réduire, c’est s’assurer une meilleure indépendance financière de son exploitation.

– l’application des principes de l’agroécologie devrait permettre une augmentation du revenu disponible pour les agriculteurs en tenant compte des changements de matériels pour réaliser les nouvelles pratiques.

Plus de 1 500 exploitations certifiées HVE

La certification HVE s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. Elle mesure 4 thématiques-clés :

– La préservation de la biodiversité (présence notamment d’infrastructures agroécologique sur l’exploitation telles que des haies, des bosquets, diversification des espèces végétales cultivées et des espèces animales élevées…) 

– La stratégie phytosanitaire (préservation d’un maximum de zones non traitées, utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique (lutte physique ou biologique…)

– La gestion de la fertilisation (préservation de la qualité des sols en gérant au mieux les apports en azote)

– La gestion de la ressource en eau (limitation de la consommation en eau et des pratiques d’irrigation)

Les atouts de la démarche HVE

La Haute Valeur Environnementale identifie et valorise des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et ce, au niveau de l’ensemble de l’exploitation agricole ;

Elle permet à l’exploitant d’utiliser la mention valorisante « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » pour les produits issus de son exploitation ;

Elle est multifilière, c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble des productions agricoles ;

Elle est exclusivement volontaire et peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif ;

Elle s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

Le blé et le vin : 2 filières-pilotes pour Agromousquetaires

Agromousquetaires a lancé des démarches de progrès pour ses deux filières-pilotes, le blé et le vin. Agromousquetaires a défini pour ses filières des plans de progrès afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales.

Ceux-ci sont conduits selon une méthode de travail fondée sur un dialogue constant avec l’ensemble des parties prenantes qui se retrouvent au sein de comités scientifiques : interprofessions, représentants de l’agroalimentaire, experts scientifiques et ONG.

C’est dans ces conditions et grâce à cette méthode de collaboration qu’Agromousquetaires a créé la première filière pains issus de cultures de blé HVE. À ce jour, 33 fermes partenaires ont obtenu ce label.

Pour accompagner les agriculteurs céréaliers dans cette transition vers la HVE, Agromousquetaires garanti les débouchés des agriculteurs pour les productions de blé, et met en place des contrats d’une durée de 3 ans avec un prix fixe garanti qui permet de couvrir les coûts de production de l’exploitation et les efforts pour être et rester HVE.

Nous croyons vraiment à la possibilité d’aller vers une agriculture différente, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, qui développe une production de qualité et qui valorise le travail des agriculteurs, comme nous croyons à l’importance des entreprises agroalimentaires et des distributeurs pour accompagner ce changement. Nous engageons cette évolution pour rendre accessible le mieux-manger.

Yves Audo,
président d’Agromousquetaires

Agriculteurs, producteurs, commerçants et consommateurs : tous engagés HVE

Portée par les agriculteurs et les coopératives partenaires, la filière boulangerie-pâtisserie d’Agromousquetaires veut agir en faveur de la transition écologique.

Avec HVE, elle choisit la seule certification reconnue par l’Etat.

Elle s’engage dans une démarche qui fait intervenir tous les acteurs de la chaîne, dans un travail de co-construction.

Ainsi, les agriculteurs des coopératives agricoles produisent le blé, les meuniers font la farine, Agromousquetaires élabore le pain et enfin, Intermarché remet en œuvre le pain frais et valorise la démarche HVE auprès des consommateurs.

A leur tour, ces derniers, par le choix qui leur est offert, peuvent être acteurs de cet engagement en faveur de l’environnement.

Réussir cette mutation de l’agriculture et de l’alimentation demande de la créativité pour trouver les solutions les plus adaptées. Pour cela, il est indispensable de disposer d’instants où les différents points de vue peuvent s’exprimer, où des solutions innovantes peuvent s’élaborer. Nous avons pour cela associé toutes les parties prenantes dans des comités scientifiques et techniques, dont l’objectif est d’écouter, de partager, de co-concevoir et d’accompagner la mise en place de nos plans de progrès vers l’agroécologie et, ainsi, d’anticiper les enjeux sociétaux de demain.

Yves Audo, président d’Agromousquetaires

1 518
exploitations certifiées HVE

En 2019, 1 518 exploitations sont certifiées HVE en France.

Les premiers produits certifiés HVE

  • 3 références de pain La Campanière élaboré à base de blé HVE chez Intermarché, 1ère filière de blé HVE française
  • 9 références de vin

Le label HVE est apposé sur chaque produit.

Bien chez moi : magasin pour personnes âgées dédié au bien vieillir

Bien chez moi : magasin pour personnes âgées dédié au bien vieillir


Toujours à l’avant-garde des tendances de consommation et du bien vivre, le Groupement Les Mousquetaires innove et crée un nouveau concept de magasin dédié aux seniors et au bien vieillir : Bien vivre chez moi. Le premier magasin pilote a ouvert ses portes à Flers (Orne).

Premier concept de magasin pour personnes âgées dédié au bien vieillir, Bien chez Moi a ouvert ses portes au public en octobre 2018 dans la galerie de l’Intermarché de Flers (Orne).

Le concept Bien chez moi, totalement inédit en France, a été lancé par la direction de l’innovation du Groupement Les Mousquetaires, en veille permanente sur les besoins des citoyens et des consommateurs.

Partant du constat qu’en France, les plus de 50 ans représentent déjà 60 % des dépenses alimentaires et 57% des dépenses de loisirs et que la population de plus de 60 ans devrait progresser de plus de 25% entre 2015 et 2030, le Groupement Les Mousquetaires a voulu anticiper les besoins des seniors en leur dédiant un magasin.

Un démarrage prometteur pour le magasin pilote à Flers, dans l’Orne

Nous sommes commerçants à Flers depuis 6 ans et nous avons toujours veillé à répondre au plus près aux besoins de la population des seniors. Par exemple, dans notre magasin, nous avons installé des bancs tout au long du parcours d’achat pour permettre à nos clients de s’assoir. Et puis, Flers est particulièrement concernée par le marché des seniors. En effet, si la moyenne française est d’un sénior sur quatre habitants, à Flers, elle est d’un sur trois. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes lancés dans ce projet de magasin-pilote autour du concept de Bien chez Moi. Quelques mois après l’ouverture, nous sommes heureux de constater que le concept marche très bien. Qu’ils viennent des environs ou de plus loin, tous nos clients sont vraiment conquis par notre offre.

Frédéric Renaud, adhérent de l’Intermarché de Flers

1 200 références produits autour de 4 univers liés aux seniors

Répondant au défi du bien vieillir, Bien chez Moi est un concept hybride, à la fois magasin pour personnes âgées et lieu de vie, point de rencontre et d’échange, lieu d’apprentissage et d’expérience.

À Flers, sur une surface de 200 m2, les clients peuvent découvrir 1 200 références de produits au cœur d’une offre déclinée en 4 univers liés aux seniors : se sentir bien, aménager sa maison, s’ouvrir l’esprit, être connecté

1 200
références produits

L’espace « Se sentir bien », consacré à la santé et au bien-être, propose des cosmétiques, des huiles essentielles ou encore des soins… Autant de produits qui rencontrent un grand succès auprès des seniors.

Le corner « Aménager sa maison » offre une sélection de produits ergonomiques permettant d’équiper et d’adapter son logement à ses besoins.

Dans l’espace « S’ouvrir l’esprit », c’est toute une offre autour du sport et des loisirs qui est proposée : accessoires de gym douce, livres, musique, voyages, jeux et rencontres intergénérationnels.

Enfin, l’espace « Être connecté » présente tout l’équipement dédié à la santé connectée, la téléphonie adaptée ou les installations de sécurité.

Des ateliers pour seniors, dédiés au bien vieillir

Au-delà de l’offre produits, Bien chez Moi organise des ateliers dédiés au bien vieillir. Pour accueillir les participants dans les meilleures conditions, une zone de confort modulable a été spécialement aménagée et dotée d’espaces de détente pour des démonstrations.

Déjà, les ateliers de sophrologie affichent complets. Quant à l’atelier « se reconnecter », il remporte également un grand succès, de même que tous les ateliers intergénérationnels.

Pour Halloween, nous avons organisé un atelier destiné aux grands-parents et à leurs petits-enfants : une vraie réussite !

Frédéric Renaud

Développement de l’offre et ouverture de nouveaux magasins pour personnes âgées

Pour continuer à répondre au plus près des besoins de sa clientèle, la direction de l’innovation du Groupement Les Mousquetaires a lancé un appel à projets auprès d’entreprises innovantes pour développer l’offre.

Par ailleurs, à l’issue de cette phase pilote, le concept Bien chez Moi a vocation à être déployé dans toutes les régions et enseignes du Groupement Les Mousquetaires, soit en galeries commerciales soit en corner permanent ou éphémère.

Souhaitons longue vie à Bien chez Moi !

Vous avez dit seniors ?

Les seniors sont une population plurielle mêlant des baby-boomers très actifs, des personnes âgées en situation de dépendance, des retraités dynamiques qui ont du temps libre, des envies et les moyens de les assouvir.

Dans tous les cas, cette population a des besoins spécifiques, peu ou pas pris en compte aujourd’hui et renforcés par l’allongement de la vie.


– Un marché global estimé à 130 milliards d’euros en 2020 (2) .
– Entre 2015 et 2030, la population « seniors » âgée de plus de 60 ans va progresser de + 25% .
– En 2050, un Français sur 3 sera âgé de 60 ans ou plus.
– D’ici à 2060, la part de la population de plus de 75 ans augmentera de 72%.

(2) : Source : Insee

50 ans du Groupement Les Mousquetaires

50 ans du Groupement Les Mousquetaires

En 2019, nous sommes particulièrement heureux de fêter les 50 ans du Groupement Les Mousquetaires !

Depuis son origine, notre Groupe est fidèle à ses intuitions.

Et c’est la force de ces intuitions qui nous permet de développer le commerce d’aujourd’hui et de tout mettre en œuvre pour inventer celui de demain.

Depuis 50 ans, le succès du Groupement Les Mousquetaires repose sur les fondamentaux qui ont conduit à sa création en 1969.

Ce succès repose sur la modernité de notre modèle unique, ainsi que sur l’esprit d’entreprise de nos 3 000 chefs d’entreprise Mousquetaires et de nos 150 000 collaborateurs.

3 101
chefs d’entreprise Mousquetaires

Notre modèle unique, c’est notre capacité à innover en permanence pour renouveler notre offre et anticiper les besoins du marché et les demandes de nos clients.

Les Mousquetaires ont construit un groupe de distribution atypique et original, tant par son organisation et sa gouvernance que par sa capacité à innover commercialement.

De l’affichage du prix au litre et au kilo à l’édition du premier indicateur de prix jusqu’au développement de nouvelles enseignes, les Mousquetaires n’ont de cesse de challenger leur modèle et de réinventer le métier de distributeur.

Jean-Pierre Le Roch

Depuis 50 ans, le modèle Mousquetaires imaginé par Jean-Pierre Le Roch et les pionniers de la première heure a adapté ses enseignes, ses formats et son organisation aux nouveaux enjeux et aux évolutions de la consommation comme aux attentes de la société.

Sans jamais perdre de vue la volonté de dynamiser l’économie locale, de mener le combat contre la vie chère et d’innover pour « apporter le mieux-être au plus grand nombre en agissant sur les rouages de l’économie ».

150mille
collaborateurs

Zoom sur les fondamentaux du Groupement

  • Un groupement de chefs d’entreprise indépendants
  • Un capital partagé
  • Un outil de production agroalimentaire dédié : à la fois producteurs et distributeurs, les Mousquetaires maîtrisent toute la chaîne de valeur des marques propres qu’ils fabriquent
  • Une organisation logistique
  • Un puissant réseau de points de vente sous 9 enseignes
  • Une foncière intégrée
  • Une stratégie d’innovation

L’indépendance dans l’interdépendance des chefs d’entreprise

Au cœur des valeurs qui guident le Groupement depuis sa création, l’indépendance et la solidarité constituent un socle solide. Les Mousquetaires forment un groupement de chefs d’entreprise indépendantes, tous propriétaires de leurs points de vente et impliqués dans la gouvernance et la codirection de l’entreprise avec le « tiers-temps ».

Il s’agit du temps qu’un chef d’entreprise Mousquetaire consacre au Groupement, afin d’apporter sa contribution personnelle au développement de la communauté. C’est le principe-même de l’interdépendance où réussite individuelle rime avec réussite collective.

Un pôle agroalimentaire unique dans le monde de la distribution

Depuis 1969, l’indépendance des approvisionnements constitue la clé de voûte de la stratégie de rupture des Mousquetaires. C’est pourquoi le Groupement a développé un pôle de production agroalimentaire puissant et structuré, Agromousquetaires.

Avec 10 filières de production, plus de 60 unités de production réparties en France, 11 000 collaborateurs et environ 18 000 éleveurs et 1 200 agriculteurs partenaires, Agromousquetaires est aujourd’hui un acteur clé de l’agroalimentaire français et un pôle unique dans le monde de la distribution.

17 740
éleveurs

C’est aussi le premier fabricant de marques propres sur le territoire, avec 3 000 références produits made in France. Agromousquetaires est au cœur de l’ADN et de la stratégie unique de producteur commerçant du Groupement Les Mousquetaires.

Cette aventure de l’approvisionnement se prolonge en 1993, année où les Mousquetaires se lancent dans la pêche : aujourd’hui, le Groupe est le 1er armateur de pêche fraîche en France.

Une logistique intégrée et maîtrisée

En 1971, afin de réduire les coûts logistiques et ainsi d’améliorer les prix en points de vente, les Mousquetaires décident d’affréter eux-mêmes leurs camions avant de créer leur propre flotte.

Aujourd’hui, pour alimenter les 3 592 points de vente en France et en Europe, et assurer une livraison optimale des marchandises, les Mousquetaires disposent de leurs propres bases d’approvisionnement. Le Groupement se positionne ainsi comme le troisième logisticien français avec 36 bases logistiques, 1 600 semi-remorques et près de 900 millions de colis de marchandises stockés et transportés chaque année.

Toujours pour une politique du prix le plus juste, le Groupement est à l’origine du concept de prix au kilo et de prix au litre, initiative lancée dès 1980 qui deviendra ensuite obligatoire en France.

À l’orée de la nouvelle décennie Mousquetaires qui s’ouvre en 2019, l’année de notre cinquantenaire, forts du recul que nous donne notre indépendance, nous allons donc accélérer notre mue et continuer à nous approprier ces transformations vitales.

Didier Duhaupand
Président de la Société Les Mousquetaires
Intermarché Le Cateau (59)

Conjuguer le commerce de proximité avec le commerce hybride et la pluriactivité

De tout temps, le Groupement a privilégié les formats de proximité, investissant dans les supermarchés quand les concurrents misaient sur les hypermarchés. Cette conviction porte aujourd’hui ses fruits, puisque les consommateurs plébiscitent les surfaces à taille humaine.

Dans le même temps, le Groupement a bâti sa stratégie d’innovation autour d’une double ambition : mener la révolution du commerce « physique » et devenir le premier réseau national à tester de nouveaux concepts, de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Les Mousquetaires sont convaincus que le commerce hybride pluriactivité sera le moteur de l’économie locale, tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire et la mission de chaque point de contact physique et digital.

Avec un point de vente tous les 17 kilomètres en France, les Mousquetaires disposent d’un maillage territorial exceptionnel qui leur permet de relever ce défi. Leur démarche se veut avant tout humaine, pragmatique, facilitant la vie du consommateur via le « digital », créatrice de valeur et bénéfique pour l’économie locale, tant pour les points de vente que pour leurs partenaires engagés. Start-ups, grandes écoles, pôles de compétitivité… travaillent ainsi avec les Mousquetaires sur l’innovation, avec des projets de recherche et développement pour construire les modèles économiques de demain.

1point de vente
tous les 17 km

La création de nouvelles enseignes en phase avec le marché

En 2018, cette stratégie d’innovation a conduit à la création d’une enseigne totalement inédite dédiée aux seniors actifs : Bien chez moi. Avec cette enseigne, le Groupement répond aux enjeux du « bien vieillir » en lançant un point de vente pilote dans la galerie commerciale de l’Intermarché à Flers, dans l’Orne.

Ce concept, non-alimentaire, propose aux seniors une approche positive et dynamique de cette étape de la vie. Bien chez moi s’articule autour de quatre univers thématiques : se sentir bien, s’ouvrir l’esprit, aménager sa maison, et être connecté. Avec ce nouveau concept, le Groupement confirme plus que jamais son engagement d’apporter le mieux-être au plus grand nombre.

Au cœur de sa stratégie de développement, le Groupement a également annoncé en 2018 la reprise de Bricorama, puis celle d’American Car Wash et Rapid Pare-Brise, ainsi que le développement sur le marché porteur de la bio : toujours en 2018, le Groupement s’est renforcé sur ce marché avec une prise de participation dans Les Comptoirs de la Bio.

Fort de ses acquis, le Groupement les Mousquetaires met tout en œuvre pour inventer le commerce de demain.

Fidèles à nos valeurs, depuis l’origine

  • La proximité
  • L’audace et l’esprit d’entreprendre
  • L’interdépendance et la solidarité 

Si le Groupement les Mousquetaires connaît les succès que l’on sait depuis près de cinquante ans, nous le devons à la modernité de ce modèle unique, à l’esprit d’entreprise des 3 000 chefs d’entreprise Mousquetaires ainsi qu’à nos 150 000 collaboratrices et collaborateurs.

Didier Duhaupand
Président de la Société Les Mousquetaires
Intermarché Le Cateau (59)