Agromousquetaires

Agromousquetaires

1er fabricant français de MDD

Avec sa filiale Agromousquetaires, le Groupement Les Mousquetaires dispose d’un pôle agroalimentaire fort de plus de 60 unités de production proposant des gammes de produits de qualité et 100% Made in France. Les producteurs et commerçants assurent ainsi leur indépendance d’approvisionnement.

  1. Accueil
  2. Nos Filiales
  3. Agromousquetaires

Relever le défi de l’indépendance

Dès sa création, en 1969, le Groupement Les Mousquetaires a fait un pari : assurer son indépendance d’approvisionnement en développant ses propres usines de production. Aujourd’hui, la soixantaine d’unités qui le composent offrent aux consommateurs la possibilité de trouver des produits sûrs, sains et de qualité, fabriqués exclusivement en France. Réunies au sein du pôle Agromousquetaires, ces unités permettent de maîtriser les processus de fabrication, ainsi que la qualité et le prix des produits.

Les produits Agromousquetaires proposés en marques propres (dites Marques De Distributeur – MDD) s’adaptent constamment aux besoins du marché, à ses exigences et à ses évolutions. Ils sont principalement destinés à nos quelques 2 659 points de vente Intermarché et Netto.

4e
acteur agroalimentaire Français

Développer nos capacités d’innovation

Produits laitiers avec Pâturages, céréales et gâteaux avec Chabrior et Filet Bleu, produits carnés avec Jean Rozé et Monique Ranou, produits de la mer avec Capitaine Cook, et bien d’autres marques : nos unités de production fabriquent les MDD du Groupement Les Mousquetaires dans des secteurs très diversifiés. Chacune se distingue par sa forte capacité d’innovation et dispose de son unité Recherche et Développement pour proposer des recettes toujours plus saines.

L’indépendance, le sens des responsabilités et de l’innovation d’Agromousquetaires ont permis au Groupement Les Mousquetaires d’acquérir une expertise unique et de développer sa politique de partenariat avec les PME.

4,03Md€
de chiffre d’affaires en 2018
11 000
collaborateurs Agromousquetaires

Agir au quotidien en producteurs responsables

Le maintien du tissu agricole français, la sauvegarde des ressources naturelles et, d’une manière générale, le développement durable constituent les fondations de nos engagements de producteurs responsables.

Les dix filières Agromousquetaires veillent à la sécurité alimentaire des consommateurs, mais également à l’équilibre nutritionnel de chacune de nos recettes. Agromousquetaires proposent ainsi des produits made in France innovants et de qualité.

60
unités de production Agromousquetaires

Être à la fois producteur et commerçant est un véritable atout dans la stratégie de développement durable du Groupement. Grâce à ce positionnement unique, les Mousquetaires font progresser les pratiques de production et d’alimentation en anticipation des enjeux sociétaux.

Les 4 fondements d’Agromousquetaires

Alternative

Nous intégrons une activité lorsqu’il reste peu de fournisseurs pour proposer des produits à marque distributeur.

Exemple, avec notre usine de couches. Nous sommes la seule alternative à l’unique groupe belge qui fabrique la MDD pour toute l’Europe.

Filières

Nous intégrons des filières complètes de La Fourche à La Fourchette, ce qui nous permet de répondre aux attentes premières des consommateurs : la réassurance sur la traçabilité et la qualité.

Équité

La base de notre organisation de production repose sur la contractualisation avec des éleveurs ou des agriculteurs. Nous leur donnons ainsi de la visibilité sur les volumes et soutenons régulièrement les cours pour maintenir leurs marges.

Efficacité

Grâce à notre organisation sans intermédiaire, en circuit court. Et bien entendu aussi grâce à des investissements dans nos outils de production.