Non alimentaire

Non alimentaire

Les performances de la logistique non alimentaire des Mousquetaires

La filiale logistique non alimentaire est en charge de la livraison des points de vente Bricomarché, Brico Cash et Roady.

La logistique des produits non alimentaires est assurée par ITM LEMI (Logistique Équipement de la Maison International).

Son objectif : être en capacité d’approvisionner les points de vente dans toute la France, en assurant le meilleur niveau de prestation, au meilleur prix.

Quatre plateformes logistiques pour alimenter la France

ITM LEMI s’appuie sur quatre bases logistiques et un établissement de transport dédié. Situées à Garancières-en-Beauce (Eure-et-Loir) pour deux d’entre elles, mais aussi à Anais (Charente) et à Albon (Drôme), les plateformes abritent une surface de stockage de 300 000 m².

29millions
de colis par an

Elles bénéficient de systèmes informatiques performants et d’améliorations constantes pour augmenter encore leur efficacité. La parfaite illustration est la base Garancières 1, désormais équipée d’une chaîne automatisée capable de traiter 8 000 références, soit 50 % des produits pour l’équipement de la maison.

ITM LEMI relève chaque jour le défi avec ses 667 collaborateurs, son sens de l’innovation et ses 25 000 livraisons annuelles en point de vente, soit pas moins de 29 millions de colis chaque année.

94sur 100
à l’index d’égalité ♀ – ♂

La maîtrise des achats pour gagner en efficacité

Le contrôle de l’approvisionnement vise, avec l’objectif CAP 90, à la maîtrise de 90 % des achats des points de vente dans les secteurs bricolage, décoration, bâti et jardin. Cette ambition va de pair avec le développement de relations privilégiées avec les fournisseurs.

300mille
m2 de surface de stockage


L’autre point fort de cette chaîne logistique intégrée réside dans les solutions Supply Chain et le transport portés par des équipes spécialisées chargées d’alimenter 501 points de livraison Bricomarché et Brico Cash, 167 Bricorama et 114 Roady.

667
collaborateurs

Egalité Femmes – Hommes

Avec un score de 94 sur 100 à l’index d’égalité femmes-hommes, ITM LEMI est très bien classée parmi les entreprises de France en matière d’égalité professionnelle !

Pour rappel, l’index prend en compte 5 critères relatifs aux écarts :
– De rémunération
– D’augmentations annuelles
– De promotions
– D’augmentations au retour de congé maternité
– De présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise.

Ce très bon résultat montre que les dispositifs en matière de rémunérations, classification et d’évolution des emplois portent leur fruit. L’objectif de la Direction étant de maintenir un socle social équilibré et performant pour les Femmes et les Hommes de l’entreprise.