La stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise

La performance économique et environnementale

La stratégie de l’entreprise pour ses activités logistiques : l’amélioration constante du service aux points de vente, des performances environnementales et de la sécurité des salariés.

  1. Accueil
  2. Nos Filiales
  3. Logistique
  4. La stratégie d’entreprise

Au plus près des enseignes

Les filiales en charge de la logistique gèrent l’achat des produits et leur fourniture aux points de vente. Avec un objectif : progresser en permanence et trouver des process de travail toujours plus performants. Pour accompagner les enseignes du Groupement dans leur développement, ITM LAI et ITM LEMI adaptent ainsi continuellement leurs organisations de travail.

La filiale logistique dédiée aux enseignes Intermarché et Netto, ITM LAI, vise encore plus haut et modernise ses bases avec la construction de nouveaux entrepôts à la pointe de la technologie. Ces dernières répondent à des exigences de compétitivité face à un marché de plus en plus concurrentiel, à une volonté d’améliorer les conditions des salariés et à une optimisation des coûts de transport.

La modernisation, défi du métier

Le Groupement Les Mousquetaires a engagé la transformation de son réseau d’entrepôts afin de le moderniser.

L’objectif est de préserver et de développer notre compétitivité en répondant aux évolutions du métier de la logistique, ainsi qu’aux évolutions du maillage de nos points de vente actuels et futurs.

Cela répond aux évolutions et défis du métier de la logistique :

-Évolution des processus opérationnels avec l’utilisation de nouvelles technologies comme par exemple la mécanisation et l’automatisation,

-Nécessaire amélioration des conditions de travail, avec notamment la diminution de la pénibilité,

-Réduction de l’impact environnemental.

Cette transformation anticipe aussi les évolutions du maillage de notre réseau liées au développement démographique et commercial des territoires, comme aux variations de volumes pour chacun de nos points de vente.

Nous visons à améliorer en permanence la qualité d’approvisionnement de nos points de vente, tout en maintenant notre compétitivité. Cela, pour proposer à nos clients la disponibilité des produits au meilleur prix.

Engagé pour le développement durable

Comme l’ensemble des bases logistiques du Groupement Les Mousquetaires construites depuis 2012, les nouveaux entrepôts obtiennent la certification HQE – Haute Qualité Environnementale.

Concrètement, cela signifie des bâtiments plus économes en énergie, bâtis avec des matériaux durables et bénéficiant d’un haut niveau d’isolation thermique et acoustique.

Ils sont également dotés de systèmes de récupération et de redistribution des eaux de pluie. Faisant la part belle à la lumière naturelle, ces bâtiments participent pleinement au bien-être des salariés dans l’entreprise.

Une flotte de camions propres

Le plan de développement du Groupement Les Mousquetaires intègre une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2012 et 2030.

Cet objectif passe par un transport moins polluant des marchandises. Concrètement, les filiales de la chaîne logistique s’engagent à équiper 100 % de leurs camions en GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ou en biogaz d’ici 2030.

Le Groupement accompagne même les transporteurs partenaires dans l’achat de camions au gaz naturel, les incitant ainsi à partager son engagement en faveur de l’environnement.

La plupart des bases du Groupement sont ou seront prochainement équipées de stations GNL, tandis que les camions assurant les livraisons sur Paris et la petite couronne utilisent d’ores et déjà le Biogaz comme carburant.

Véhicules propres : des performances chiffrées

L’équipement des semi-remorques du Groupement Les Mousquetaires permet des performances remarquables.

Pour preuve :

  • Émissions de particules fines : – 95 %
  • Émissions d’oxyde d’azote : – 80 %
  • Émissions de CO² : – 15 à – 20 %
  • Nuisances sonores : divisées par 4

Une amélioration constante

Le Groupement Les Mousquetaires est en recherche permanente d’amélioration, au niveau des process bien sûr, mais également vis-à-vis de la sécurité des personnes et des biens.

Pour répondre à cette exigence, le Groupement a mis en place des référentiels de certification relatifs à l’hygiène, la propreté et la sécurité.

Pour offrir un niveau de services toujours plus élevé aux milliers de points de vente du Groupement, les bases logistiques sont auditées chaque année.

Leur objectif : être en conformité avec un référentiel officiel et ambitieux : le label de certification EuraCRP.