Grâce à une politique d’innovation ambitieuse, Agromousquetaires s’affirme comme le premier fabricant de marques propres « Made in France ».
Nos innovations
- Accueil
- Nos Filiales
- Agromousquetaires
- Nos innovations
Agromousquetaires : l’innovation permanente au service de nos pôles
Grâce au modèle unique « Producteurs-Commerçants » Agromousquetaires est engagé dans le soutien à l’économie des territoires et la pérennisation des PME en France.
Avec près de 60 unités de production, 6 pôles de performance et 11 000 salariés, Agromousquetaires est un acteur agroalimentaire majeur en France et occupe la première place des marques propres « Made in France ». Une position sans cesse renforcée par l’expertise et la liberté d’innovation de la filiale du Groupement Les Mousquetaires.
Chacune de nos unités de production dispose de sa propre équipe Recherche et Développement (R&D).
Leurs ambitions : créer de nouveaux produits, anticiper les tendances et les futures envies des consommateurs.
Ces derniers recherchent des produits :
- de qualité,
- pratiques,
- équilibrés,
- gourmands,
- au meilleur rapport qualité/prix,
- respectant l’environnement,
- soutenant les producteurs / agriculteurs.
Les forces innovantes d’Agromousquetaires relèvent ces défis.
Nos innovations nous permettent de concrétiser nos engagements, de « Mieux produire » pour « Mieux vivre » en phase avec les enjeux alimentaires.

Comment Agromousquetaires innove ?
- Par une analyse constante de la valeur et de la qualité des produits,
- Par l’analyse du besoin clients et consommateurs,
- Par l’analyse des nouvelles tendances,
- Par des engagements environnementaux,
- Par des partenariats avec des start-up et autres acteurs de l’innovation,
- Grâce à l’implication et la créativité de ses équipes.
Quels défis innovants Agromousquetaires a relevé depuis 2021 ?
Pour le « Mieux Manger »
Agromousquetaires a reformulé 100 de ses références pour en optimiser significativement la qualité nutritionnelle et la composition. Ces optimisations sont pour partie déjà visibles des consommateurs sur nos nouveaux emballages, ainsi que sur l’application Yuka par l’amélioration des notes de nos produits.

Agromousquetaires a notamment lancé…

…les premiers biscuits MDD Nutri-score A

…les lardons Bio sans nitrite

…le sirop de menthe sans colorant.
Pour le « Mieux Produire »
Les Éleveurs vous disent MERCI !, la marque citoyenne créée par le Groupement Les Mousquetaires a fêté ses 4 ans. L’élaboration de chaque produit MERCI ! répond aux défis que doivent relever, ensemble, les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire : meilleure rémunération des éleveurs, bien-être animal mais aussi préservation de la biodiversité.
En 2021, la famille MERCI ! s’est agrandie avec de nouvelles références d’Agromousquetaires…

…le jus de pomme

…les allumettes fumées
Sans pour autant oublier nos incontournables de la gamme…

…le lait bio

…le haché charolais

…le jambon

Agromousquetaires a ouvert 5 lignes de production de masques (FFP2 et chirurgicaux) sur le site des Celluloses de Brocéliande, à Ploërmel (56)
Le choix de l’économie circulaire
Agromousquetaires avec son UP les Délices du Valplessis lancent 2 glaces anti-gaspi qui seront présentes ponctuellement à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.
Ces références réutiliseront près de 70 % d’ingrédients, issus de pertes lors de la production des glaces. Les Délices du Valplessis les réincorpore déjà en partie en petite quantité dans ses recettes de glaces, mais va encore plus loin avec ces références Anti Gaspi Café et Fruits Rouges.

Agromousquetaires avec son unité de production Capitaine Cook, située à Clohars-Carnoët a lancé une nouvelle tartinable issue d’une pêche française et responsable. La matière première provient d’une pêche en dehors des pics de reproduction de l’espèce. C’est donc une référence saisonnière, déterminée par le choix de l’espèce.

Agromousquetaires avec son UP Celluloses de Brocéliande (qui fabrique la marque Pommette) et Les Alchimistes innovent avec l’expérimentation de la fabrication de la première couche compostable au service du projet « Couches Fertiles ».