Nos innovations

Nos innovations

Grâce à une politique d’innovation ambitieuse, Agromousquetaires s’affirme comme le premier fabricant de marques propres « Made in France ».

Agromousquetaires : l’innovation permanente pour nos filières

Grâce au modèle unique « Producteurs-Commerçants » Agromousquetaires est engagé dans le soutien à l’économie des territoires et la pérennisation des PME en France.

Avec près de 60 unités de production, 13 filières et 11 000 salariés, Agromousquetaires est un acteur agroalimentaire majeur en France et occupe la première place des marques propres « Made in France ». Une position sans cesse renforcée par l’expertise et la liberté d’innovation de la filiale du Groupement Les Mousquetaires.

Chacune de nos unités de production dispose de sa propre équipe Recherche et Développement (R&D).

Leurs ambitions : créer de nouveaux produits, anticiper les tendances et les futures envies des consommateurs.

Ces derniers recherchent des produits :

  • de qualité,
  • pratiques
  • équilibrés
  • gourmands
  • au meilleur rapport qualité/prix
  • respectant l’environnement
  • soutenant les producteurs / agriculteurs.

Les forces innovantes d’Agromousquetaires relèvent ces défis.
Nos innovations nous permettent de concrétiser nos engagements, de « Mieux produire » pour « Mieux vivre » en phase avec les enjeux alimentaires.

Comment Agromousquetaires innove ?

  • Par une analyse constante de la valeur et de la qualité des produits
  • Par l’analyse  du besoin clients et consommateurs
  • Par l’analyse des nouvelles tendances
  • Par des engagements environnementaux
  • Par des partenariats avec des start-up et autres acteurs de l’innovation
  • Grâce à l’implication et la créativité de ses équipes.

Quels défis innovants Agromousquetaires a relevé en 2020 ?

Pour le « Mieux Manger »

Agromousquetaires a reformulé plus de 600 recettes permettant d’optimiser significativement la qualité nutritionnelle et la composition des produits concernés. Ces optimisations sont pour partie déjà visibles des consommateurs, comme par exemple les améliorations significatives des notes des produits sur l’application Yuka.

Agromousquetaires a lancé…

Jambon label rouge Monique Ranou sans nitrite

…le premier jambon MDD Label Rouge Sans Nitrite

Jambon Bio sans nitrite Monique Ranou

…le premier jambon MDD Bio Sans Nitrite

Baguette HVE Constance

…la baguette de pain HVE.

Pour le « Mieux Produire »

Les Éleveurs vous disent MERCI !, la marque citoyenne créée par le Groupement Les Mousquetaires a fêté ses 3 ans. L’élaboration de chaque produit MERCI ! répond aux défis que doivent relever, ensemble, les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire : meilleure rémunération des éleveurs, bien-être animal mais aussi préservation de la biodiversité.

De nouveaux produits Merci ! ont été lancés par Agromousquetaires en 2020…

Lait Bio Merci !

…le lait bio

Jambon Merci !

…le jambon

Cotes de porc Merci !

…les côtes de porc

Haché charolais Merci !

…le haché charolais

Steak haché Merci !

…le steak haché charolais

Agromousquetaires contribue à alimenter le Franco-score proposé par l’enseigne Intermarché qui permet d’informer les consommateurs sur la teneur de matières premières françaises contenues dans les produits bruts et transformés.

Boîte de masques Celluloses de Brocéliande

Agromousquetaires a ouvert 5 lignes de production de masques (masques FFP2 et masques chirurgicaux) sur le site des Celluloses de Brocéliande, à Ploërmel (56)

Le choix de l’économie circulaire

Agromousquetaires, Intermarché et Netto ont imaginé, avec l’aide de leur partenaire ASV Packaging, un emballage plus écologique destiné à emballer 31 références de viande des marques Jean Rozé et Netto. Fin Avril 2021, cet emballage sera utilisé sur 100% gamme.

Emballage viande Halopack

Agromousquetaires avec son Unité de Production La Laiterie Saint-Père a lancé la première bouteille grise en 100% rPET opaque qui est en test dans 400 points de vente bretons et franciliens.

Bouteille de lait Paturage bio en 100%  rPET Opaque

Agromousquetaires a inauguré la paille papier de SIG recyclable et renouvelable pour les emballages en carton aseptiques sur les marques PAQUITO, LOOK, NETTO, TOP BUDGET. C’est une première pour une marque de distributeur qui répond aux contraintes règlementaires exigeant la suppression des pailles en plas­tique en Europe d’ici à 2021 et permet d’économiser environ dix tonnes de plastique vierge par an.

Brique de jus de fruits Paquito avec paille papier

Agromousquetaires avec son UP Celluloses de Brocéliande (qui fabrique la marque Pommette) et Les Alchimistes innovent avec l’expérimentation de la fabrication de la première couche compostable au service du projet « Couches Fertiles ».