Alimentaire

Alimentaire

ITM LAI : au cœur de la logistique alimentaire du Groupement Les Mousquetaires

Chargée d’approvisionner plus de 2 000 points de vente Intermarché et Netto, l’activité logistique alimentaire fait du Groupement Les Mousquetaires le 3e acteur français du secteur Logistique.

Acheminer des produits dans les points de vente des enseignes alimentaires réparties sur tout le territoire français : telle est la mission d’ITM LAI (Logistique Alimentaire International).

Forte de 7 400 collaborateurs, cette filiale du Groupement Les Mousquetaires se charge de l’approvisionnement auprès des fournisseurs internationaux, nationaux comme locaux, de la gestion des stocks et de l’acheminement des produits à destination de 1 826 Intermarché et 293 Netto.

1 600
semi-remorques

Des établissements de transports intégrés

Pour le transport des produits alimentaires, la filiale du Groupement Les Mousquetaires s’appuie sur le savoir-faire et sur l’efficacité d’un Etablissement International de Transport (EIT) et de huit Etablissements Régionaux de Transport (ERT).

Plus de 1 600 semi-remorques sillonnent ainsi les routes toute l’année pour que chaque client trouve au meilleur prix le produit qu’il souhaite en magasin.

36 bases logistiques dédiées aux enseignes Intermarché et Netto

Le cœur de cette chaîne logistique bat à Bondoufle, dans l’Essonne, où est implanté le siège social d’ITM LAI. Il pilote 36 entrepôts qui approvisionnent en produits secs, frais, gel et fruits et légumes les enseignes Intermarché et Netto.

Ces bases totalisent une surface de stockage de 1,2 million de m2, où arrivent et d’où partent chaque année quelques 889 millions de colis. Des flux qui font d’ITM LAI un acteur majeur du secteur de la logistique en France.

889millions
de colis préparés chaque année

La politique RH

Aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français, 7 600 collaborateurs travaillent pour ITM LAI, (filiale du Groupement dédiée à l’activité logistique des deux grandes enseignes alimentaires : Intermarché et Netto).

Le sens de la formation et de la transmission

Le partage et la transmission constituent le troisième axe majeur de la politique RH. Sans cesse à la recherche de nouveaux talents, nos filiales ont décidé de valoriser l’alternance. Le Groupement a mis en place des partenariats avec des écoles et des organismes de formation professionnelle, avec l’ambition d’être une entreprise formatrice, dans laquelle les étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours par des tuteurs impliqués.

Tout nouvel arrivant dans l’une des filiales logistiques du Groupement suit un programme d’intégration. Et qui peut mieux transmettre son savoir-faire qu’un collaborateur expérimenté ? Pour cette raison, un système de tutorat est en place, impliquant les nouveaux embauchés et les seniors. Ces derniers sont valorisés comme principale ressource d’expertise et de compétences de notre entreprise.

L’égalité, la cohésion, l’efficacité

L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes est une préoccupation majeure, et ce tout au long de leur parcours professionnel. Cette mixité et cette égalité professionnelle favorisent la cohésion sociale et la complémentarité au sein des équipes.

Des parcours diversifiés au sein de l’entreprise

Les métiers de la logistique sont en évolution permanente, grâce à la modernisation constante des process. Les collaborateurs de la logistique doivent pouvoir faire face à ces mutations, et pour les accompagner, nos filiales adaptent les plans de développement des compétences et la formation.

L’évolution professionnelle passe également par des parcours riches et diversifiés au sein de l’entreprise. En permettant aux collaborateurs de progresses grâce à des parcours de formation certifiants/diplomants, la logistique des mousquetaires enrichi ses savoirs-faire et gagne en performance. Elle permet également de développer l’employabilité des salariés et favorise ainsi la mobilité.