Notre Groupement

Notre Groupement

un modèle de commerce associé

Parmi les leaders de la distribution en France et en Europe, le Groupement Les Mousquetaires s’appuie sur un modèle économique unique qui a fait sa réussite : le commerce associé.

  1. Accueil
  2. Notre Groupement

Les Mousquetaires : huit enseignes et un modèle unique

Fort de 50 ans d’expérience, le Groupement Les Mousquetaires a toujours poursuivi avec enthousiasme sa marche en avant, à travers la France et l’Europe. Ce sont aujourd’hui huit enseignes, et plus de 4 000 points de vente, qui font la force de notre groupe.

– L’alimentaire avec les enseignes Intermarché et Netto
– L’équipement de la maison avec Bricomarché, Bricorama et Brico Cash
– L’automobile avec Roady, Rapid Pare-Brise et American Car Wash.

Le Groupement Les Mousquetaires : le premier groupe de commerçants associés

Modèle placé sous le sceau de l’innovation, de l’engagement et de la solidarité de chaque propriétaire de point de vente, le commerce associé a fait des Mousquetaires le premier groupement de distribution de chefs d’entreprise indépendants.

La gestion directe par les adhérents garantit :
– L’implication de tous les membres
-La stabilité d’un groupe non soumis aux aléas des marchés financiers


Le saviez-vous ?

En France, il vous suffit de parcourir 17 km pour trouver l’une de nos enseignes sur votre route. Cette implantation en proximité de points de vente à taille humaine, toujours adaptés aux besoins des consommateurs et à l’environnement local, tient à l’engagement et à l’esprit d’initiative d’hommes et de femmes chefs d’entreprise indépendants.
Le Groupement Les Mousquetaires s’appuie en effet sur un modèle économique original que nous vous invitons à découvrir.

Plus de 3 000 de chefs d’entreprise indépendants

Plus de 3 000 chefs d’entreprises sont à ce jour engagés dans notre Groupement, le Groupement Les Mousquetaires, unis par leur sens de l’initiative, leurs convictions, leur attachement à la proximité et leur volonté de vivre « l’indépendance dans l’interdépendance ».
Chaque point de vente est géré par un chef d’entreprise indépendant, acteur du tissu socio-économique local. Cette organisation unique, mise en place en France comme hors de nos frontières et que nous appelons le commerce associé, participe pleinement au succès des Mousquetaires.

Les chefs d’entreprise propriétaires assument l’entière responsabilité de la gestion de leur point de vente. En parallèle, ils ont la charge de la co-direction du Groupement. Concrètement, un adhérent consacre deux jours par semaine à la gestion d’une filiale du Groupement. Cette fonction opérationnelle d’encadrement porte sur le commerce, l’offre, les unités de production, la logistique…

Les entrepreneurs ont en outre la possibilité d’entrer dans le capital du Groupement, devenant formellement ainsi « membres associés » de la Société Les Mousquetaires.

Un pour tous, tous pour un

La devise des Mousquetaires prend son sens au quotidien, portée par nos adhérents et les valeurs de notre Groupement.