Le handicap

Le handicap

Des engagements concrets pour l’égalité des chances

Insertion professionnelle des personnes handicapées, formations et informations à destination des chefs d’entreprise, sensibilisation des écoliers et du grand public, partenariats et mécénats avec des associations nationales et des structures locales : le Groupement Les Mousquetaires agit sur plusieurs fronts en faveur de l’égalité des chances avec sa propre Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion (Amhi).

  1. Accueil
  2. Nos engagements
  3. Le handicap


Les Mousquetaires s’engagent avec pugnacité en faveur des personnes en situation de handicap. Le Groupement Les Mousquetaires mène des actions concrètes grâce à une entité entièrement dédiée à cette ambition majeure, l’Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion, ou Amhi, créée en 1992.

L’Amhi œuvre au quotidien via quatre grands domaines d’interventions :

– La formation
– L’accompagnement et la sensibilisation
– Le développement d’un réseau de proximité
– Le parrainage et le mécénat

Ces engagements nourrissent un objectif, participer à une plus forte prise de conscience de ses chefs d’entreprises, de ses salariés, mais aussi de la société.

Une formation spécifique pour chaque chef d’entreprise

Chaque futur chef d’entreprise bénéficie d’une formation qui inclut des modules sur le recrutement et l’intégration des salariés en situation de handicap.

Les entrepreneurs qui intègrent chaque année le Groupement Les Mousquetaires sont ainsi sensibilisés et invités à s’engager concrètement sur ce sujet sociétal.

L’Amhi accompagne ces chefs d’entreprise lorsqu’ils sont à la tête de leur point de vente, afin qu’ils restent engagés chaque jour sur la voie de l’égalité des droits et des chances de chacun.

Ces actions portent sur des communications concernant l’évolution de la législation, des conseils sur les démarches de maintien dans l’emploi, des valorisations des bonnes pratiques.

Les chefs d’entreprise sont encore encouragés à participer au premier salon de recrutement virtuel destiné aux personnes en situation de handicap, Job pour tous, créé par Hanploi CED.

Des liens renforcés par la création de réseaux de proximité

L’engagement des chefs d’entreprise Mousquetaires s’ancre dans tous les territoires : chacun est invité à participer à des actions de recrutement dans sa ville, en partenariat avec les institutionnels comme le réseau Cap Emploi ou les ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Ce travail, mené en collaboration avec les associations œuvrant dans le domaine du handicap et les entreprises adaptées, ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour les personnes handicapées et renforce les liens avec les acteurs de terrain.

Parrainage et mécénat pour changer le regard sur le handicap

Acteur de l’acceptation de la différence, l’Amhi mène de multiples actions de mécénat, en partenariat avec l’Adapt, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Afin de contribuer à changer le regard sur le handicap dès le plus jeune âge, l’association des Mousquetaires finance la Handi’Mallette® et ses ateliers de sensibilisation des écoliers de CM1 et de CM2.

Une approche ludique sur le handicap moteur, la déficience visuelle ou les troubles dys, et un engagement qui s’est illustré par 64 actions en 2017 et touché à ce jour plus de 2 000 enfants.

Pour le grand public, l’Amhi a parrainé le programme de France 3 « La tête de l’emploi », dont plusieurs épisodes ont été tournés dans des enseignes du Groupement