Nos enseignes

Nos enseignes

Les sept enseignes du Groupement Les Mousquetaires

Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont sept enseignes innovantes et complémentaires qui ont à cœur de rester au plus près des consommateurs : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady et Rapid Pare-Brise. Des enseignes exclusivement gérées par des chefs d’entreprise indépendants et solidaires. Chez Les Mousquetaires, on pratique depuis longtemps déjà une économie collaborative !

  1. Accueil
  2. Nos enseignes


Alimentaire, bricolage, mobilité : les chefs d’entreprise du Groupement Les Mousquetaires agissent dans ces secteurs d’activité variés, au travers de nos différentes enseignes. Celles-ci sont au nombre de sept.

Des magasins à taille humaine

Chez Les Mousquetaires, les points de vente sont d’abord à taille humaine, avec des magasins dans lesquels il est particulièrement agréable de circuler et où chacun se retrouve facilement. Au plus proche de nos clients, leur taille s’adapte à leurs lieux d’implantation et aux nombreuses attentes des consommateurs. L’enseigne historique, Intermarché, se décline ainsi dans quatre formats, allant des Intermarché Express de 300 m² pour les citadins aux Intermarché Hyper, en périphérie des villes en passant par les Super, présents dans les petites villes de l’Hexagone.

Quelle que soit l’enseigne, nos chefs d’entreprises, indépendants, dirigent les points de vente, sont responsables de leurs équipes, de leurs achats, de leurs approvisionnements, proposant des produits en adéquation avec les désirs de consommation de leurs clients locaux. Cet engagement est soutenu par le principe très original du « tiers temps » : les dirigeants consacrent une partie de leur temps à la codirection du Groupement et sont ainsi directement impliqués dans les décisions au service du collectif.

La carte de la complémentarité

Chez Les Mousquetaires, nous avons à cœur de satisfaire la plus large clientèle possible.Le Groupement a développé ses activités en misant sur la complémentarité de ses enseignes et l’adaptation de leur offre à leur environnement. Ainsi, Intermarché se décline dans quatre formats de magasins avec des rayons alimentaires et non alimentaires tandis que Netto se concentre sur le hard discount alimentaire à taille humaine.

Dans le secteur du bricolage et du jardinage, l’enseigne Bricomarché prend place dans le paysage des petites villes (moins de 50 000 habitants) alors que Bricorama est implantée dans de plus vastes agglomérations. De son côté Brico Cash s’adresse à des clients avertis ayant besoin de grandes quantités de matériaux de construction et de rénovation, ainsi qu’à des professionnels.

Toutes nos enseignes proposent le juste prix pour des produits de qualité.

Autre point commun à toutes nos enseignes : la recherche permanente du meilleur rapport qualité/prix. Le Groupement parvient à tenir cet objectif dans l’ensemble des secteurs grâce à des systèmes d’approvisionnement uniques. Dans l’alimentaire tout particulièrement, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne, de la production à la distribution avec la filiale Agromousquetaires qui travaille avec près de 18 000 producteurs français. Disposant d’une flotte de 22 navires, nous sommes par ailleurs devenu le premier armateur français pour la pêche fraîche.

Un pôle Mobilité en plein essor

Pour compléter son offre Alimentaire et Bricolage, le Groupement Les Mousquetaires accélère son développement dans le secteur de la Mobilité, avec des services dédiés aux automobilistes et à la mobilité urbaine.

En 2018, le pôle Mobilité a acquis l’enseigne Rapid Pare-Brise, qui est venue compléter l’offre des centres auto Roady et son réseau de près de 150 implantations en Europe.

Tout savoir sur les enseignes du Groupement Les Mousquetaires

INTERMARCHÉ
2 369 points de vente, dont 1 840 en France et 529 ailleurs en Europe (Pologne, Belgique, Portugal)


NETTO
302 points de vente en France


ROADY
144 centres auto, dont 111 en France et 33 au Portugal


RAPID PARE-BRISE
299 centres dont 297 en France

BRICOMARCHÉ
679 points de vente, dont 465 en France, 171 en Pologne et 43 au Portugal


BRICOCASH
41 points de vente format entrepôt en France



BRICORAMA
135 points de vente en France (+1 en Géorgie)