Logistique

Logistique

La logistique totalement indépendante et intégrée du Groupement Les Mousquetaires


Le Groupement Les Mousquetaires a fait un choix capital, celui de maîtriser l’ensemble de sa chaîne logistique. Avec une ambition : offrir un service optimal à moindre coût à ses milliers de points de vente.

Acheter, stocker, transporter : la logistique du Groupement Les Mousquetaires affirme son indépendance à travers deux filiales, ITM LAI pour les produits alimentaires et ITM LEMI pour les autres produits. Les points de vente en France, mais aussi en Belgique, au Portugal et en Pologne sont livrés par ces deux structures et leur flotte de 2 300 camions, ce qui représente pas moins de 900 millions de colis chaque année !

L’approvisionnement se fait aux niveaux international, national, régional et local, grâce à des bureaux d’achats dédiés. En particulier pour l’alimentaire, la priorité est donnée aux partenariats locaux puis régionaux et nationaux.

2 300
camions pour approvisionner les points de vente

Stockage et transport propre

Le stockage des produits s’effectue dans les bases logistiques du Groupement, réparties sur l’ensemble du territoire. Ces plateformes sont stratégiquement implantées au bord des grands axes routiers, pour faciliter les entrées et sorties des camions Le flux de marchandises est parfaitement maîtrisé et le travail des transporteurs est facilité.

De là, plusieurs fois par semaine, la flotte de camions aux couleurs des Mousquetaires livre les points de vente. La proximité des entrepôts garantit la fraîcheur, la qualité et la disponibilité des produits. La réduction du nombre de kilomètres participe à la politique développement durable du Groupement qui a même mis en place une flotte roulant exclusivement au gaz naturel ou au biogaz.

La logistique du Groupement recouvre une équipe de plus de 7 400 collaborateurs et s’appuie sur des outils informatiques puissants et modernes, qui optimisent tant l’approvisionnement que l’exploitation et le transport.

3e
entreprise de logistique en France

La modernisation, défi du métier

Le Groupement Les Mousquetaires a engagé la transformation de son réseau d’entrepôts afin de le moderniser.

L’objectif est de préserver et de développer notre compétitivité en répondant aux évolutions du métier de la logistique, ainsi qu’aux évolutions du maillage de nos points de vente actuels et futurs.

Cela répond aux évolutions et défis du métier de la logistique :

  • Évolution des processus opérationnels avec l’utilisation de nouvelles technologies comme par exemple la mécanisation et l’automatisation,
  • Nécessaire amélioration des conditions de travail, avec notamment la diminution de la pénibilité,
  • Réduction de l’impact environnemental.

Cette transformation anticipe aussi les évolutions du maillage de notre réseau liées au développement démographique et commercial des territoires, comme aux variations de volumes pour chacun de nos points de vente.

Nous visons à améliorer en permanence la qualité d’approvisionnement de nos points de vente, tout en maintenant notre compétitivité. Cela, pour proposer à nos clients la disponibilité des produits au meilleur prix.

5 000
partenariats locaux avec des PME