La filière Boulangerie pâtisserie regroupe 5 unités de production. Ces usines approvisionnent les rayons pains-pâtisseries de l'ensemble des Intermarché et Netto en France, notamment sous la marque Campanière.

Le Moulin de la Chaume

Des hommes de métiers passionnés

Lors de sa création en 1983, le Moulin de la Chaume est alors la première boulangerie industrielle du Groupement Les Mousquetaires spécialisée dans la fabrication de pain précuit surgelé. Aujourd’hui, l’entreprise est installée sur un site de 9 950 m², et produit chaque année 16 500 tonnes, et 80 millions d’unités réparties en 45 références, sur 4 lignes de production. Le Moulin de la Chaume commercialise 5 types de produits : pains blancs précuits, pains blancs crus, pains spéciaux précuits, pains spéciaux crus, et pains traditionnels sous la marque Campanière.

En 2009, une démarche d’amélioration en continu dite World Class Manufacturing a été initiée. Cette démarche vise à améliorer l’efficacité globale de l’entreprise, via dix piliers tels que la maitrise des coûts, la maintenance des équipements, le contrôle qualité, ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Les Moulins de Saint-Armel

Des hommes de métiers passionnés

Les Moulins de Saint-Armel sont une unité de production du Groupement Les Mousquetaires employant 85 personnes sur des installations de 12 000 m². Située dans le Morbihan, à Cléguérec, l’usine est constituée de 4 lignes de production. Chaque année ce sont 20 100 tonnes de produits de boulangerie industrielle qui sortent de cette usine, soit 175 millions d’unités (120 références). Ces produits sont très diversifiés : pains (baguettes et pains crus), viennoiserie crue et prépoussée (croissant, pain au chocolat, chausson aux pommes…), brioches et briochettes crues, galettes des rois (frangipane, pomme-frangipane, pomme, poire chocolat, framboise…) ou encore tartes surgelées (tarte aux pommes, aux abricots, normande, poire amande…).

En 2012, l’usine a obtenu la certification ISO 22000, qui porte sur la sécurité des denrées alimentaires.

Les Moulins de Saint-Aubert

Des hommes de métiers passionnés

Créée en 1988, l’usine des Moulins de Saint-Aubert est spécialisée dans la production de baguettes. Elle tire son nom d’un évêque qui fabriquait des pains pour les donner aux plus démunis.
Au fil du temps, des agrandissements et de la modernisation des installations, les Moulins de Saint-Aubert ont augmenté leur volume de production pour atteindre 34 500 tonnes et 120 millions de pièces annuelles. Organisée autour de 3 lignes de production, l’usine emploie 63 personnes sur un site de 6 000 m². Elle produit notamment des baguettes et demi-baguettes crues et précuites, des boulots crus et précuits, mais aussi des baguettes spéciales (complète, aux céréales, aux graines de lin…).

Le site a obtenu les certifications ISO 9001 Version 2008 (portant sur le management de la qualité) et ISO 22000 (qui porte sur la sécurité des denrées alimentaires).

Les Moulins de Saint-Preuil

Les Moulins de Saint Preuil sont une unité de production de boulangerie industrielle située à Barbezieux-Saint-Hilaire, en Poitou-Charente. Constituée de 4 lignes de production, l’usine possède un effectif de 79 personnes, réparties du 8 190 m². Elle produit chaque année un volume de 24 000 tonnes de pain (uniquement), réparties en 65 références et 79 millions d’unités. La production se compose de baguettes et pains blancs crus et précuits, de baguettes et pains traditionnels précuits sur four à sole, et de petits produits et pains « sandwich » précuits sur four à sole. Les Moulins de Saint Preuil fabriquent notamment des pains de la marque Campanière.

Après avoir obtenu la certification ISO 9001 version 2000 en 2005, une démarche WCM a été lancée en 2009, qui vise à améliorer l’efficacité globale de l’entreprise, via dix piliers tels que la maîtrise des coûts, la maintenance des équipements, le contrôle qualité, ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique.
En 2013, c’est la certification EFQM : C2E qui a été obtenue. Cette dernière montre la capacité de l’entreprise à optimiser son contrôle qualité par des auto-diagnostics en continu.

La Ronde des Fraîcheurs

La pâtisserie plaisir

Créée en 2001, la Ronde des Fraîcheurs est exclusivement consacrée à la production industrielle de pâtisseries fraîches. Les produits qui y sont fabriqués sont donc des entremets, tartes et tartelettes, la pâte à choux, des produis régionaux (pastis gascon, tropézienne, gâteau basque) mais également des gâteaux pour les évènements (20 parts) ou des imbibés. Au total, 123 références sortent des 7 lignes de fabrication de la Ronde des Fraîcheurs, avec un volume total annuel de 3,8 millions d’unités. Le site de 4 000 m² localisé à Estillac, en Aquitaine, emploie 107 personnes.

En 2014, la Ronde des Fraîcheurs a mis en place un partenariat avec un producteur local de fraises, ce qui lui permet de proposer des fraises fraîches dans ses pâtisseries (fraisiers, tartes et tartelettes…)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus