Histoire des Mousquetaires

Histoire des Mousquetaires

  1. Accueil
  2. Notre Groupement
  3. Histoire des Mousquetaires

Les Pionniers

photo d‘époque

1969

"Ex-Offices de distribution" est née

Le 17 octobre, suite à des différences de vision stratégique, Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants quittent Leclerc et se regroupent sous l’enseigne « Ex – Offices de distribution ».
portrait Jean-Pierre Le Roch
ancien logo d'Intermarché

1973

“Ex-Offices de distribution” devient Intermarché

La nouvelle enseigne adopte une signature qui marque son combat pour les prix : Les Mousquetaires de la distribution. Tout au long des années 70, les Mousquetaires construisent les bases du Groupement d’aujourd’hui. Ils créent d’abord leur propre flotte logistique, mais innovent aussi en commercialisant les premières marques de distributeur, afin de s’affranchir du poids des multinationales dans certains secteurs d’activité.
photo d‘époque d'une devanture Intermarché
photo d‘époque

1974

Création de la SAG

Les Mousquetaires créent leur première usine de production agroalimentaire, la Société Alimentaire de Guidel (SAG). Cette unité est dédiée à la production de produits surgelés à base de viande et de poisson. C'est le début d'un positionnement que l'on appelera plus tard "Producteurs & Commerçants".
photo d‘époque d'une usine de production de nourriture
photo d'époque de la devanture Bricomarché

1979

Bricomarché ouvre son premier point de vente

L’enseigne Bricomarché implante son premier point de vente à Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir, le 21 novembre 1979. Pour choisir ce nom, Jean-Pierre Le Roch décide d’appuyer chaque nouvelle enseigne sur le concept de « marché »

La diversification

Jean-Pierre Le Roch

1980

Invention du prix au litre et au kilo

Les Mousquetaires inventent le prix au litre et au kilo, qui deviendra obligatoire en France. Deux ans plus tard, ils imaginent la « Deupont », une remorque à deux étages qui permet d’optimiser le transport des produits.
logo restaumarché Stationmarché

Restaumarché ou le discount appliqué à la restauration

Les Mousquetaires abordent un tout nouvel univers en créant Restaumarché. L’enseigne sera rebaptisée Poivre Rouge en 2010.
stationmarché

1982

Stationmarché est créée

Le 1er avril l’enseigne Stationmarché est créée à Saint-Marcel dans l'Eure (27). Ses centres-autos associent ateliers de réparation et espace de vente dédiés à l’automobile. Ils prendront le nom de Roady en 2004.

1985

Lancement de "l'Argus"

Le 18 avril 1985 Intermarché lance "l’Argus de la distribution", le premier comparateur de prix. Ce catalogue référence alors les prix de 2 150 produits, soit la quasi-totalité des références d’un point de vente alimentaire. Le Groupement s'affiche clairement comme un discounter innovant.

1989

Création des Relais des Mousquetaires

Pour lutter contre la désertification du monde rural, dynamiser les territoires et pérenniser le commerce local, les Mousquetaires créent « Le Relais des Mousquetaires ».

ANNÉES 90 : L'EXPANSION EN EUROPE

façade de CDM

1991

CDM : une nouvelle enseigne de hard discount

Pour répondre à une nouvelle tendance de consommation, les Mousquetaires créent CDM ("comptoir des marchandises"), une enseigne de hard discount qui deviendra Netto en 2001.
façade de CDM
un poisson

1993

Les Mousquetaires se lancent dans l’aventure de la pêche

1993, les Mousquetaires rachètent leur premier bateau de pêche. Baptisé « Kerguelen de Trémarec », ce navire marque le début d’une aventure qui fera d’eux le premier armateur de pêche fraîche en France.
Bateau de pêche

1997

Premières implantations en Pologne

Les premiers Intermarché polonais s’implantent à Zielona-Gora, à Leznos puis à Glogow.
façade intermarché
Parc Treville

1998

Le Parc de Tréville : capitale des Mousquetaires
fête ses 50 ans.

82 hectares à Bondoufle, dans l’Essonne (91) : c’est là, au sein du Parc de Tréville, que les Mousquetaires installent en 1998 leur siège opérationnel et celui de toutes les structures amont.

ANNÉES 2000 : LA POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT

logo Netto

2001

Netto fait son entrée en France

L’enseigne Netto succède à CDM. Sa force réside dans son offre : une politique de prix discount, un excellent rapport qualité/prix et une large gamme de produits frais, sur une surface allant de 600 à 1 000 m².
façade Netto
façade Roady

2004

De Stationmarché à Roady

Automne 2004, Roady succède à Stationmarché. Un nouveau nom plus évocateur qui permet à l’enseigne d’affirmer ses ambitions dans l’univers des centres auto.

ANNÉES 2010 : LA RÉVOLUTION DES CONCEPTS

façade les Mousquetaires

2009

Les Mousquetaires adoptent un nouveau logo

Dans les années 2000, les Mousquetaires nouent des alliances internationales avec d’autres groupes de distribution. Cette stratégie leur permet de massifier leurs achats, mais aussi d’augmenter leur poids économique face à la concentration des groupes industriels internationaux.
logo les Mousquetaires
façade Intermarché super

2010

Intermarché se décline en quatre formats

Intermarché Super : des supermarchés à dominante alimentaire, spécialistes des produits frais, qui adaptent leurs gammes de produits à leur clientèle.

Intermarché Contact : des points de vente de proximité situés en zones rurales qui proposent une offre alimentaire complète.

Intermarché Express : des petites surfaces spécialement étudiées pour s’intégrer dans les centres-villes des grandes métropoles.

Intermarché Hyper : des hypermarchés à taille humaine qui proposent une offre complète de produits alimentaires et non-alimentaires.

intérieur restaurant

Poivre Rouge est lancée

La nouvelle enseigne de restauration des Mousquetaires propose un cadre convivial, des espaces cloisonnés pour plus d’intimité et une décoration moderne… Chaque restaurant dispose d’un espace dédié aux enfants avec jeux vidéos et BD. Poivre Rouge a pour ambition de proposer le meilleur rapport qualité/prix en restauration-grill.

2011

L’enseigne Brico Cash investit l’univers du bricolage

Complémentaires de Bricomarché, ces points de vente au format entrepôt proposent aux bricoleurs avertis et aux professionnels tous les produits nécessaires à la rénovation et à la construction de l’habitat à prix discount.
entrepôt
intérieur d'un magasin Bricomarché

2012

Bricomarché inaugure une nouvelle génération de points de vente

Cette nouvelle génération de points de vente propose une offre de produits plus importante et adaptée aux attentes de la clientèle locale. Elle se caractérise également par une organisation en univers et une signalétique permettant aux consommateurs de se repérer facilement.

2014

Le 200ème Intermarché ouvert en Pologne

L’enseigne Intermarché inaugure son 200ème point de vente en Pologne, à Lubon. Un chiffre symbolique qui permet aux Mousquetaires de réaffirmer leurs ambitions de croissance dans ce pays.

Les Mousquetaires renforcent leur position de "Producteur-Commerçant"

Le Groupement Les Mousquetaires dévoile la nouvelle stratégie de son pôle agroalimentaire. Avec la création d’Agromousquetaires, qui pilote les 12 filières de production du groupe et les dote d’une stratégie commune de développement, le 11e (4ème en 2019) acteur de l’agroalimentaire français renforce ses positions sur l’ensemble des marchés où il est présent.

Cette nouvelle organisation a pour objectif de faire croître les parts de marché des enseignes des Mousquetaires et de marquer leur différence avec les autres acteurs de la distribution.

Logo producteur commerçant

2016

Agromousquetaires lance le plan « pêche durable 2025 »

En 2016, Agromousquetaires a engagé son « plan de progrès pour une filière mer durable d’ici 2025 » pour répondre aux attentes de la société civile en matière de gestion de l’écosystème marin en préservant l’emploi et la pérennité de la filière.
bateau de pêche
Logo Profil

2017

Roady signe un partenariat avec Profil Plus

Roady et Profil Plus, leader indépendant du pneumatique tourisme et industriel, annoncent la signature de leur partenariat sur l’accueil, la réalisation des prestations pneumatique et l’entretien des flottes automobiles grands comptes et loueurs. Ce partenariat vise à proposer une offre plus complète et à élargir le maillage territorial.

2018

Bricorama rejoint le Groupement Les Mousquetaires

ITM Équipement de la maison (filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash) réalise l’acquisition des activités françaises de Bricorama SA (opérant sous enseigne Bricorama) . Grâce à l'intégration de ces 170 points de vente, le Groupement Les Mousquetaires devient n°3 du marché du bricolage en France et n°1 des indépendants.
façade bricorama
Logo les comptoirs de la bio

Les Mousquetaires signent un partenariat avec Les Comptoirs de la Bio

Le Groupement Les Mousquetaires annonce la signature d’un partenariat, sous la forme d’une participation minoritaire, avec Les Comptoirs de la Bio, réseau de spécialistes du Bio. Sur un marché du Bio en pleine expansion et foisonnant d’initiatives, Les Comptoirs de la Bio souhaitent accélérer leur développement et développer leur réseau, qui compte aujourd’hui 150 points de vente en France.

Les enseignes Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash rejoignent Roady

ITM Automobile (pôle entretien automobile du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseigne Roady) reprend Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash. Le nouvel ensemble, représentant 350 centres en France, offre désormais aux automobilistes une palette complète de services pour l’entretien et la réparation de leurs véhicules.
Logo Bien chez moi

Les Mousquetaires lancent « bien chez moi », un nouveau concept dédié aux seniors

En lançant le concept « bien chez moi » dédié au bien-vieillir à Flers (Orne), les Mousquetaires testent une offre nouvelle dont l’ambition est de se décliner dans toutes les régions et enseignes du Groupement, dans des galeries commerciales comme dans des corners permanents ou éphémères.
Logo Groupement

2019

Le Groupement Les Mousquetaires
fête ses 50 ans.

En 1969, Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents décident de quitter le Mouvement Leclerc pour créer Ex-Offices de distribution, puis Intermarché en 1973. En 50 ans, les Mousquetaires sont ainsi devenus un acteur majeur de la grande distribution en France, en Belgique, en Pologne et au Portugal.