La filière Non alimentaire regroupe quatre unités de production. Elles évoluent chacune dans des métiers très spécifiques : production de fleurs et plantes coupées, conditionnement de clous et de vis, articles d'hygiène à usage unique...

Les Celluloses de Brocéliande

Hygiène bébé Hygiène féminine

Dès sa création en 1990, la société Celluloses de Brocéliande a vu ses activités se diversifier et augmenter en volume. Ainsi, dès 2012, une troisième ligne de fabrication de changes bébé vient s’ajouter à celles existantes, avant l’arrivée de deux lignes consacrées à l’hygiène féminine, en 1993 et 1995. En 2001, une ligne hygiène bébé haute cadence est ajoutée, avant deux autres, en 2007 (masques respiratoires) et 2008 (culottes d’apprentissage). Au final, ce sont aujourd’hui 10 lignes au total qui fabriquent 505 millions d’objets à l’année, sur un site de 20 000 m² employant 173 personnes.

Les 133 références différentes sortant des lignes de Celluloses de Brocéliande sont destinées aux marques Pommette (Hygiène bébé), Labell (hygiène féminine), Absodine (hygiène bébé), Netto (hygiène féminine) et Top Budget (hygiène bébé et féminine).

L’entreprise est également certifiée ISO 9001, ISO 14001, BRC, FSC, AFAQ 26000, EFQM et possède l’écolabel SWAN pour les couches écologiques.

Les Ateliers de Saint-Valentin

C’est en 1992 que le Groupement des Mousquetaires a créé les Ateliers de Saint-Valentin, à Nantes (Loire-Atlantique). Destiné à la confection de bouquets de fleurs coupées, le site s’agrandit en 1994 avant de rejoindre ses locaux actuels de 3 000 m² en 2002. En 1999, un second site de 2 000 m² a été ouvert, sur la commune de Saint-André-de-Corcy (Ain). Au total, les Ateliers de Saint-Valentin produisent annuellement 3,2 millions de bouquets, vendus aux grandes et moyennes surfaces et au secteur de la restauration, mais aussi sur le site Internet Pi Style, créé en 2010.

Les Ateliers de Saint-Valentin produisent des bouquets (uni fleur, ronds, bulle, composés), des compositions florales, et des cadres.

L’entreprise est certifiée ISO 9001 version 2008, portant sur le management de la qualité.

Les Serres d’Anjou

La culture du sourcing et de la logisitique

Le Groupement Mousquetaires a inauguré les Serres d’Anjou en 1999, sur le site des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire). Les Serres d’Anjou fournissent alors les bases logistiques « frais » ainsi que les Bricomarché de la région Ouest et d’une partie de la Région Parisienne. Au fil des agrandissements, en 2005 ce sont tous les Bricomarché de France que les Serres d’Anjou approvisionnent.
L’entreprise pourvoit à tous les besoins en végétaux des magasins qu’elle fournit : plantes vertes, plantes fleuries, plantes vivaces/aromatiques, cactus/plantes grasses, plants potagers, compositions (intérieur/extérieur), produits saisonniers et produits de pépinière.

Au total, ce sont 4 000 références différentes qui y sont produites, avec un volume annuel de 1,6 million d’unités. Tout est produit sur le site originel, agrandi en 2001 et atteignant aujourd’hui une surface de 3 000 m², où travaillent 27 personnes.

Les Manufactures du Château

Les Manufactures du Château ont été créées par le Groupement des Mousquetaires en 1995, pour la fabrication de la quincaillerie (visserie/clouterie). Après des années d’expansion et de diversification (gamme chevilles, gamme électricité, gamme plomberie, gamme inox, marque Fortfix…), l’entreprise de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) est aujourd’hui installée dans des locaux de 7 400 m² et emploie 77 personnes, pour faire fonctionner les 7 lignes de production.
Chaque année, ce sont 14,5 millions de produits qui sont fabriqués aux Manufactures, sous 7 000 références, principalement pour les enseignes Bricomarché et Brico Cash.

C’est en 2009 que l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 version 2008.
En 2013, les Manufactures du Château ont créé MDC’EA, entreprise adaptée qui emploie à temps plein 11 travailleurs handicapés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus