Depuis 1992, les Mousquetaires s’engagent en faveur du handicap par le biais de l’Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion (Amhi). Cette entité mène des actions tant au niveau des chefs d’entreprise Mousquetaires, que des associations via des partenariats ou du mécénat.

Les quatre domaines d’intervention de l’Amhi

1. La formation
Au cours de son parcours de formation, chaque futur chef d’entreprise Mousquetaires est initié au recrutement et à l’intégration de salariés en situation de handicap. Les modules de cette formation sont développés en partenariat avec des intervenants du réseau handicap.

Chaque année, ils sont en moyenne 200 à suivre cette formation.

Objectif : développer une prise de conscience chez chaque chef d’entreprise et l’inciter à s’engager sur ce sujet sociétal.

2. L’accompagnement et la sensibilisation
L’Amhi informe régulièrement les chefs d’entreprise Mousquetaires sur l’évolution de la législation. Elle les accompagne et les conseille dans leurs démarches de maintien dans l’emploi et de recrutement. Elle partage également les bonnes pratiques développées individuellement afin de sensibiliser les chefs d’entreprise au handicap.

Objectif : respecter l’obligation d’emploi et sensibiliser les chefs d’entreprise Mousquetaires à l’égalité des droits et des chances de chacun.

3. Le développement d’un réseau handicap
L’Amhi encourage chaque chef d’entreprise Mousquetaires à participer localement à des actions de recrutement en partenariat avec les institutionnels du handicap (Cap Emploi, Esat, etc.) : forums pour l’emploi, recrutement à l’aveugle, etc. Les chefs d’entreprise Mousquetaires travaillent en collaboration avec des entreprises adaptées et des établissements et services d’aide par le travail dans les secteurs tels que les espaces verts, la blanchisserie, la bureautique, les produits alimentaires.

Objectif : renforcer les liens avec les institutionnels pour l’intégration des personnes en situation de handicap et augmenter leurs perspectives d’avenir.

4. Le parrainage et le mécénat
En partenariat avec Ladapt, l’Amhi participe à de multiples actions. Parmi elles, la Handi’Mallette© qui vise à sensibiliser les élèves de CM1/CM2 aux différents types de handicap. L’Amhi parraine également le programme de télévision « La Tête de l’Emploi ». Une série télévisée de 36 épisodes diffusée sur France 3 qui valorise et lève les tabous sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans leur milieu professionnel.

Objectif : être acteur dans l’acceptation de la différence et changer le regard sur le handicap.

Lexique :

  • Ladapt : L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
  • Cap Emploi : Réseau national d’organismes de placement spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap
  • Esat : Établissement et service d’aide par le travail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus