La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a été créée en 1998 à l’initiative du Groupement Les Mousquetaires. Elle mène des initiatives concrètes qui encouragent l’esprit d’entreprendre, le sens de l’engagement et l’ambition de la performance pour tous.

Convaincue que l’humanisme, la proximité et la performance constituent les piliers d’un engagement sociétal porteur d’avenir, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires soutient les créateurs d’entreprise en apportant du souffle aux initiatives les plus prometteuses.

Promouvoir et encourager l’esprit d’entreprendre

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires se positionne comme la Fondation qui promeut et soutient l’esprit d’entreprendre en France. Dans cet esprit, elle mène des actions concrètes qui placent l’Homme au cœur des priorités et s’engage aux côtés de ceux qui construisent l’avenir. Tel est l’état d’esprit des deux concours qu’elle initie chaque année au plus près de la réalité économique et sociale des territoires.

Le Prix Audace, organisé avec l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), s’adresse aux auto-entrepreneurs. Une dizaine de finales sont organisées à travers la France. Elles récompensent autant d’auto-entrepreneurs qui portent des projets audacieux et dont le développement est prometteur.

Le concours Coup de Pouce est, quant à lui, un concours de business plan. Organisé en partenariat avec des écoles de commerce, des universités, des incubateurs de talent, etc., il s’adresse aux jeunes entrepreneurs à des moments clés de leur développement. La dotation de la Fondation leur permet souvent de franchir des étapes décisives dans le développement de leur start-up. La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires accompagne ainsi la réussite d’une trentaine de jeunes entreprises chaque année.

Soutenir le développement du travail indépendant

La Fondation est coéditrice, avec l’Union des auto-entrepreneurs (UAE),
de l’Observatoire de l’auto-entrepreneur. Il s’agit de l’édition d’un baromètre annuel (généralement on compte quatre enquêtes trimestrielles) réalisé par l’organisme OpinionWay. L’institut de sondage interroge régulièrement les Français,
les travailleurs indépendants, mais aussi des chefs d’entreprise, des salariés et même des jeunes en formation sur des questions clés liées à l’économie de proximité et aux évolutions sociales et sociétales. Les résultats sont publiés
et communiqués à la presse. Ils viennent soutenir les actions de lobbying menées auprès des principaux acteurs politiques, économiques et sociaux pour développer le formidable ressort de croissance du travail indépendant.

Soutien à l’Institut Pasteur et à la SNSM

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est engagée depuis des années auprès de deux partenaires historiques : la SNSM et l’Institut Pasteur. Chaque année, elle participe à l’équipement des bénévoles et des stations de sauvetage. Quant à l’Institut Pasteur, elle finance trois programmes de recherche pour faire avancer la sécurité alimentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus