La stratégie du Groupement des Mousquetaires en matière de logistique.

Accompagner la stratégie des enseignes Intermarché et Netto :

ITM LAI accompagne le développement des enseignes Intermarché et Netto (drive, nouveaux concepts de vente…) en améliorant sans cesse son organisation et ses process de travail. Elle joue ainsi un rôle clé dans la performance et le succès des enseignes alimentaires en adaptant son organisation de travail en fonction des objectifs des enseignes.

Garantir une prestation logistique de qualité pérenne au meilleur coût

L’enjeu pour ITM LAI, à travers la mise en œuvre d’un Plan de Transformation Logistique sans précédent, est la modernisation de son parc logistique vieillissant. Son objectif principal : rester compétitif face à un marché de plus en plus concurrentiel, tout en améliorant les conditions de travail des salariés.

Ainsi, un vaste chantier de construction de nouveaux entrepôts à la pointe de la technologie a démarré. Ces nouveaux sites seront positionnés au meilleur endroit afin d’optimiser les coûts de transport.

Engagés dans une démarche de développement durable

L’empreinte écologique résultant de l’activité logistique implique la recherche constante de solutions novatrices moins énergivores, participant à lutte contre le réchauffement climatique et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité.

Camions GNL

Les camions roulant au GNL produisent 4 fois moins de bruit que les camions classiques tout en réduisant les émissions en particules de 95 %, en oxyde d’azote de 80 % et en CO2 de 15 à 20 % par rapport au diesel. Des données qui correspondent aux exigences de la loi dite « Grenelle II ».

Après plusieurs tests dans différentes conditions, ITM LAI a décidé d’équiper une grande partie de ses bases logistiques en station GNL et de camions GNL.

Des plateformes logistiques HQE

Toutes les nouvelles bases logistiques sont construites selon les principes du standard de Haute Qualité Environnementale (HQE). Dans la norme « HQE », ITM LAI bénéficie du niveau dit « exceptionnel ».

Plus économes en énergie, plus respectueuses de l’environnement et favorisant le bien-être des salariés, les nouvelles bases font également la part belle à la lumière naturelle, aux matériaux durables, à la récupération des eaux de pluie et à une isolation de haute qualité.

ITM LAI s’engage dans une démarche d’amélioration continue et de progrès

La certification de services :

La qualité de services auprès des clients est une préoccupation constante chez ITM LAI.

L’entreprise s’est engagée à garantir un niveau de services, conforme à un référentiel ambitieux et officiel (EURACRP), auprès des 2 400 points de vente. Chaque année, toutes les bases sont auditées et doivent acquérir leur certification.

La sécurité des biens et des personnes

Prenant la mesure des obligations de l’entreprise en matière de sécurité des biens et des personnes et à la nécessité de s’améliorer en ce domaine, ITM LAI se donne pour objectif de garantir, de maintenir, de maîtriser et de faire progresser le niveau de sécurité. Ainsi, cette démarche d’amélioration continue de la performance se poursuit avec la mise en place de référentiels de certification concernant l’hygiène et la propreté, ainsi que la sécurité.

La politique RH

ITM LAI compte aujourd’hui 8 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire français.

La modernisation constante des technologies et des process accélère l’évolution des métiers de la logistique. Pour permettre aux collaborateurs de faire face à ces mutations, ITM LAI déploie des plans de formation adaptés qui accompagnent la stratégie de l’entreprise.

Polyvalence, engagement et mobilité sont les clés de l’évolution au sein de l’entreprise. Aussi, tous nos collaborateurs peuvent profiter d’un parcours riche et diversifié.

Développer les partenariats écoles et l’alternance

ITM LAI cherche constamment de nouveaux talents et privilégie l’alternance. Elle met à cœur de développer les partenariats avec les écoles et les organismes de formation professionnelle pour anticiper les besoins en recrutement. Nos alternants évoluent dans une entreprise formatrice où l’esprit d’initiative, le partage des ambitions et les responsabilités sont valorisés. Accompagnés tout au long de leur parcours par des tuteurs impliqués, les étudiants partagent leur savoir-faire et s’épanouissent dans leur métier.

Le tutorat

Convaincu que les seniors constituent une ressource d’expertises et de compétences pour l’entreprise, ITM LAI a mis en place un système de tutorat qui permet aux collaborateurs expérimentés de transmettre leur savoir-faire aux nouveaux arrivants. Ainsi, à son arrivée, le collaborateur suit un programme d’intégration. Tout au long de son parcours, il est accompagné par un tuteur.

L’égalité professionnelle

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur parcours dans l’entreprise constitue un des axes majeurs de la politique générale de prévention contre les discriminations, menée par ITM LAI. La mixité et l’égalité professionnelle, générateurs de cohésion sociale, de diversité et de complémentarité au sein des établissements et des équipes, sont de manière générale des facteurs d’efficacité économique.

Le développement de l’employabilité par la formation

Le parcours de formation compétences clés, qui permet d’acquérir un socle de connaissances de base, le CQPI agent logistique ou encore la VAE accompagnée, font partie des leviers indispensables qu’ITM LAI utilise pour favoriser l’évolution professionnelle et l’employabilité des collaborateurs.

L’accès à ces dispositifs est favorisé par un accord d’entreprise relatif au développement de l’employabilité par la formation, signé par l’ensemble des organisations syndicales. Il s’articule autour de 3 axes : le premier vise à valider les compétences acquises et à conforter les salariés dans leur métier via l’acquisition d’une certification, d’un titre professionnel ou encore d’un diplôme. Le deuxième axe a pour objectif de développer les compétences requises en vue d’accéder aux nouveaux métiers liés aux nouveaux sites logistiques d’ITM LAI. Enfin, le dernier axe doit permettre aux salariés de mettre en œuvre un projet professionnel de reconversion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus