Actualité du 24 janvier 2020

Arrêt progressif de la vente d’œufs issus de poules élevées en cage

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Arrêt progressif de la vente d’œufs issus de poules élevées en cage


En 2017, Intermarché et Netto annonçaient l’arrêt progressif de la commercialisation d’œufs de catégorie 3, issus de poules élevées en cage.
En 2025, les enseignes ne vendront plus que des œufs issus d’élevages alternatifs (catégories 0, 1 et 2).
Les Mousquetaires et les enseignes Intermarché et Netto s’engagent, d’ici fin 2025, à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dans l’élaboration des produits à marque propre
Un engagement fort dans une filière en pleine mutation.

Enseignes responsables et soucieuses de la bien-traitance animale, Intermarché et Netto se sont engagées en 2017 à arrêter progressivement la commercialisation d’œufs issus de poules élevées en cage.

En 2020, tous les œufs de la marque Moisson seront issus d’élevages alternatifs (sol, plein air, Label Rouge et bio).

En 2025, l’ensemble des œufs vendus en rayons seront issus de ces méthodes d’élevage (marques Netto, Top Budget et marques nationales). Cela répond à une demande croissante des clients, de plus en plus attentifs aux conditions d’élevage et au bien-être animal.

Les Mousquetaires et les enseignes Intermarché et Netto s’engagent, d’ici fin 2025, à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dans l’élaboration des produits à marque propre.

Notre ambition est de rendre le mieux manger accessible à tous : notre rôle de distributeur est aussi de proposer à nos clients un choix de produits qui corresponde à leurs attentes, tout en permettant aux filières agricoles de s’adapter à ces nouveaux enjeux.

Jean-Marc L’Huillier
Président de la Direction du Développement Durable

Une transition progressive vers les méthodes d’élevage alternatives

Cette démarche est mise en place en concertation avec la filière en pleine mutation. Elle sera déployée progressivement afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, tout en préservant la pérennité et la durabilité de la filière.

D’ici 2025, les éleveurs auront le temps nécessaire pour s’adapter aux nouvelles exigences et développer des méthodes d’élevage alternatives à la cage aménagée.  Dans une démarche de progression continue, le groupement est en train de revoir la durée de ses engagements contractuels avec les différents centres de conditionnement, afin de donner davantage de visibilité à moyen et long terme à l’ensemble des maillons de la filière.